-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
A l’entame de son intervention, il a tenu à rappeler que le parti de la Rose dispose de moyens humains importants, de traditions journalistiques bien ancrées et d’une histoire connue de tous les Marocains et qui est faite de luttes acharnées pour la liberté d’expression et le respect de la déontologie journalistique. Il est donc nécessaire pour lui d’exploiter tout cela dans l’objectif de défendre comme il se doit les principes et valeurs consistant en le renforcement de l’édification démocratique, de la liberté, de la dignité, de l’égalité et de la justice sociale.
S’agissant de la presse électronique, Driss Lachguar qui était accompagné de Habib El Malki, président de la Commission administrative et directeur des quotidiens Libération et Al Ittihad Al Ichtiraki, a indiqué que « l’USFP ne veut pas constituer des milices électroniques faisant ainsi allusion à ce qu’ont fait certains partis politiques, mais il veut que ses militants soient imprégnés des valeurs de modernité, de démocratie et d’égalité ».
Dans ce cadre, et tout en soulignant que «la presse du parti a besoin de correspondants respectueux de la déontologie et des normes journalistiques », le Premier secrétaire a fait savoir que le parti de la Rose veut que ses correspondants soient crédibles, qu’ils participent au progrès démocratique du pays, qu’ils combattent les rumeurs et qu’ils fassent front contre les campagnes de désinformation politiciennes éventuelles de la presse électronique.
Dans son intervention, il n’a pas manqué d’évoquer la question des prochaines législatives. Au cours de cette échéance électorale, les médias, toutes composantes confondues, ont un rôle important à jouer pour mettre en lumière les efforts déployés par les Groupes socialistes dans les deux Chambres du Parlement ainsi que le travail réalisé par les Ittihadis (es) au niveau des villes et des provinces.
Pour Driss Lachguar, la presse du parti doit mettre à nu tous les scandales, erreurs et errements de l’actuel Exécutif. Lequel a mis en place des politiques antisociales qui ont affecté les couches populaires, alors que l’USFP avait proposé des alternatives dans les domaines politique, économique et social.
Le Premier secrétaire du parti a indiqué également que le programme électoral de l’USFP sera bientôt fin prêt et sera présenté lors de la prochaine session de la Commission administrative prévue à la mi-juin, et ce en vue de son adoption et l’approbation des têtes de liste pour les prochaines législatives.
A l’issue de cette allocution du Premier secrétaire, les participants ont pris part à deux ateliers ; le premier concernant les correspondants de la presse écrite et le second réservé à ceux de la presse électronique. Ainsi, et suite aux débats fructueux, de nombreuses recommandations ont été formulées en vue de rehausser le niveau de la presse partisane afin qu’elle soit au diapason de la prochaine étape.
Parallèlement aux travaux de ces ateliers, Driss Lachguar et Habib El Malki ont présidé une réunion de la Fondation des secrétaires des régions et des provinces consacrée à la situation et à l’évolution des organisations locales ainsi qu’à leurs préparatifs en vue des prochaines élections et aux mesures qu’elles ont prises dans ce cadre.
Lors de la séance finale, il a été procédé à l’adoption de recommandations en tant que fondamentaux du plan de travail destiné à la presse du parti.