-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Lors de sa réunion hebdomadaire tenue au début de cette semaine, l’USFP a appelé au rejet de ce texte qui viole les droits des enfants mineurs et va l’encontre des engagements internationaux du Maroc, des dispositions de la Convention des droits de l’enfant ainsi que des dispositions de la Constitution de 2011, soulignant la détermination du parti de la Rose à prendre toutes les mesures juridiques et mener des actions de protestation pour faire face à ce projet gouvernemental rétrograde, selon un communiqué de presse rendu public à l’issue de cette réunion.
Les préparatifs pour les prochaines échéances électorales ont été au menu de cette réunion tenue sous la présidence du Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar. En effet, le BP a exprimé sa profonde préoccupation quant au retard constaté au niveau de l’approbation des textes de loi et des préparatifs concernant les élections législatives du 7 octobre 2016, ce qui démontre la confusion qui règne au sein du gouvernement comme c’était le cas lors des dernières élections locales et régionales en 2015. Ce retard inquiétant ne permet pas aux partis politiques de mieux se préparer aux prochaines élections.
Par ailleurs, l’USFP a tenu à préciser encore une fois ses revendications relatives à l’assainissement des listes électorales en expurgeant les irrégularités et en mettant fin aux magouilles de certains partis politiques qui ont profité de l’inscription électronique pour faire inscrire des personnes dans des conditions douteuses.
L’USFP tient également à l’ouverture d’un débat sur le découpage électoral en vue de prendre en compte l’équilibre entre le nombre de sièges et celui des électeurs. En outre, le parti de la Rose appelle à la nécessité de changer le fonctionnement des bureaux de vote, leurs présidents, le statut des observateurs, ainsi qu’à la nécessité de ne pas détruire immédiatement les bulletins de vote pour permettre à la justice de les consulter ou de les recompter en cas de litige.
Le BP a déploré également le fait que le gouvernement n’ait pas pris en considération l’une des revendications des Marocains résidant à l’étranger, à savoir que la Constitution de 2011 leur a donné le droit de jouir de leur citoyenneté pleine et entière, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Même ce droit constitutionnel a été bafoué par le gouvernement Benkirane.
Quant à la question du Sahara marocain, l’USFP a exprimé sa détermination à poursuivre la mobilisation à tous les échelons et niveaux pour faire face aux plans visant à perpétuer ce conflit artificiel. Cela vise à créer de nouveaux problèmes et tenter un retour au passé dans le dessein de faire chanter le Royaume et de provoquer une instabilité dans la région.
Dans cet esprit, le BP a décidé d’appeler la commission du parti chargée de l’affaire du Sahara à se réunir en vue de mettre en place une stratégie et un plan d’action qui tiennent compte des derniers développements de cette affaire.