-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu au siège central du parti et qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs qui vont bon train pour les élections du 7 octobre, le Premier secrétaire a appelé également les candidats ittihadis à veiller à ne pas mentionner les valeurs sacrées et les constantes de la Nation dans leur campagne électorale, et ce conformément aux dispositions régissant ces échéances.
Il leur a aussi demandé de redoubler de vigilance et d’assurer le suivi de toutes les violations, dépassements et autres pratiques frauduleuses commis par les adversaires politiques et de porter plainte par écrit devant les autorités compétentes et partant envoyer des copies au siège central pour que la procédure soit enclenchée en bonne et due forme au moment opportun.
Par ailleurs, pour que ces préparatifs se déroulent dans de meilleures conditions et en vue d’éclairer les militants responsables de ces élections, l’USFP, qui veille à mener cette lutte jusqu’au bout en vue de parvenir à des résultats probants à même de servir le parti et le pays, a organisé deux ateliers au profit des têtes de liste, des conseillers juridiques, des comptables et des journalistes.
Les travaux du premier atelier animé par Ahmed El Aked, expert en communication politique et membre de la Commission nationale des élections, ont porté sur l’unité du discours politique à tenir lors de cette campagne électorale, les techniques de communication et des médias à développer, l’objectif étant d’expliquer le programme du parti et de parvenir à convaincre le plus de citoyens, toutes catégories confondues.
Pour leur part, Abdelkebir Tabih et Mohamed Mouhib, membres respectifs du Bureau politique, ont animé le deuxième atelier qui a traité des lois électorales et présenté le guide conçu spécialement pour les candidats ittihadis.
Par ailleurs, Driss Lachguar s’est réuni avec le secteur ittihadi de l’enseignement supérieur. Au cours de cette rencontre, il a souligné que depuis toujours les femmes et les hommes du secteur, particulièrement les Ittihadis, ont fait partie de l’élite du pays, menant des luttes intenses à travers leur rendement sur le plan intellectuel et scientifique et leurs pensées progressistes pour établir des stratégies et des perspectives d’avenir.
Il a saisi cette occasion pour rappeler que l’USFP a joué son rôle de force d’opposition pour servir la patrie et a veillé à ce que le gouvernement Benkirane mène son mandat à terme afin que le peuple marocain puisse d’une part juger son bilan et d’autre part juger le PJD et les autres composantes de la majorité.
Et de poursuivre que le Maroc qui aspirait à un avenir meilleur particulièrement après le discours Royal du 9 mars et la Constitution de 2011, a connu, avec la gestion calamiteuse du parti conservateur, de nombreuses régressions au niveaux économique, politique, social et des droits humains. De même que la Constitution a été mal interprétée notamment au niveau de la mise en œuvre des lois alors que les droits de l’Homme ont été violés, les libertés bafouées, le pouvoir d’achat a accusé une sacrée baisse outre le gel du dialogue social, a-t-il souligné.