Pour sa nouvelle saison, l’orchestre fondé en 1996 par un groupe de musiciens marocains avec à leur tête le violon solo Farid Bensaïd, propose une véritable balade symphonique avec au programme : Mozart, Symphonie n°35 «Haffner», Liszt, Concerto pour piano n°1, Tchaïkovski, Symphonie n°5.
«Cette année, nous proposons un programme complet avec la Symphonie n°35, dite Haffner, de Mozart, un de ses plus grands chefs-d’œuvre, véritable miracle d’écriture composé en quelques jours», souligne l’OPM.
Après avoir mis en lumière l’année dernière le violon et donné une place centrale à la clarinette, il y deux ans, le grand orchestre jette cette fois-ci son dévolu sur le piano qu’il entend mettre à l’honneur cette année. Pour ce faire, les musiciens de ce grand orchestre ont choisi pour cette rentrée, d’accompagner la Marocaine Dina Bensaïd dans le Concerto pour piano n°1 de Liszt qui est le «Cheval de bataille» des plus grands virtuoses du clavier.
La jeune pianiste professionnelle, qui vient d’intégrer le prestigieux Conservatoire national supérieur de musique de Paris, n’est pas à sa première aventure avec l’OPM. Sa première production avec l’orchestre remonte en effet à 2004, lors d’une tournée avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Dina Bensaïd, qui n’avait alors que 15 ans, impressionnait déjà, par son talent, spectateurs et professionnels qui lui prédirent un bel avenir.
Cinq ans plus tard, la brillante pianiste a gagné en maturité et étoffé son talent de pianiste. La soliste tentera une nouvelle fois de séduire les spectateurs comme elle a toujours su le faire. Consciente que c’est le piano que l’orchestre a choisi de mettre à l’honneur cette année, après le violon l’an passé et la clarinette il y deux ans.
Dans le cadre de cette rentrée musicale, les 80 musiciens qui composent l’Orchestre Philharmonique du Maroc interpréteront également la fabuleuse Cinquième Symphonie de Tchaïkovski.
L’OPM se produira le mercredi 21 (16h30) et jeudi 22 octobre (20h30) à l’Office des Changes à Casablanca. Il est attendu samedi 24 octobre à 20h au Palais de la municipalité à Tanger. Le lendemain, dimanche 25 octobre, l’orchestre donnera deux concerts au Théâtre national Mohammed V, le premier à 16h30 et le second à 20h.
Soulignons enfin que les concerts d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique du Maroc bénéficient du soutien de Zurich Assurances Maroc, son partenaire depuis 3 ans.