-
2024, année la plus chaude jamais enregistrée au Brésil
-
Un scientifique chinois inspiré par la pop pour baptiser des araignées
-
Au Japon, un thon rouge vendu près d'1,3 million d'euros aux enchères
-
La consommation de thé et de café peuvent protéger contre certains types de cancer
-
Dans l'hiver glacial du nord-est chinois, un boom touristique grâce aux réseaux sociaux
Cette infection pulmonaire tue chaque année 1,8 million d’enfants de moins de cinq ans dans le monde mais la communauté internationale ne mobilise que peu de moyens pour y faire face, ont souligné les deux agences onusiennes.
Elles ont lancé un appel en faveur d’un plan sur six ans, à hauteur de 39 milliards de dollars (26,5 milliards d’euros), en vue d’améliorer la prévention et les soins dans 68 pays en développement, principalement en Afrique et en Asie.
“Nous savons que la stratégie marchera, et si elle est appliquée dans chaque pays très touché, nous serons en mesure d’éviter des millions de décès”, a déclaré Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.
L’OMS et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) préconisent notamment de limiter à six mois l’allaitement des nourrissons, veulent augmenter le taux de vaccination et renforcer les soins.
Les deux organisations appellent les dirigeants du monde à mettre en oeuvre immédiatement leur programme, qui prévoit de rendre les vaccins et les traitements adéquats disponibles pour 90% des populations touchées d’ici 2015.
Atteindre ces objectifs permettrait, selon elles, de réduire de 65% le nombre de décès imputés à la pneumonie et de faire baisser de 25% le taux de cas graves par rapport à l’an 2000.