-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Dans la foulée, le directeur général de l'ONDA, Zouhair Mohamed El Oufir a, à cette occasion, souligné que le trafic aérien a affiché une hausse de 4,84% en 2014 par rapport à l'année 2013, avec plus de 17 millions de passagers. Dans sa présentation du bilan estimatif de l'année dernière lors de cette session ordinaire, M. El Oufir a, par ailleurs, noté que cette performance s'explique notamment par une nette progression du trafic domestique (16,34 %), tandis que le trafic international a connu une progression de 3,7 % avec une augmentation significative du trafic avec l'Afrique (20,3 %). Et d’ajouter que le chiffre d'affaires réalisé a atteint 3,208 MMDH, soit une progression de 9 %.
S’agissant des redevances aéronautiques, elles se sont inscrites en hausse de 7,5 %, pour atteindre 2,6 MMDH sous l'effet combiné de la croissance du trafic passagers (+4,84 %), du nombre de mouvements (+4 %) et la croissance du survol (+11,5 %). Quant aux redevances extra-aéronautiques, elles ont atteint 596,5 MDH avec une évolution de 14 % par rapport à 2013, a expliqué le responsable, imputant cette performance principalement à la croissance des redevances commerciales (+15,5 %) et domaniales (+6 %) enregistrées à travers les principaux aéroports du Royaume.
Pour ce qui est des relations avec les fournisseurs et prestataires de services, le Conseil d'administration a enregistré avec satisfaction la restauration de la confiance qui a été matérialisée, entre autres, par l'apurement des arriérés de paiement (1,5 MMDH en faveur des entreprises nationales en 2014) et la très forte réduction de leurs délais (passant de 192 jours à 73 jours en 2011).
Par ailleurs, le communiqué relève que ledit budget s'appuie dans son exécution sur la poursuite des efforts pour conduire à terme les projets structurants engagés et articulés essentiellement autour de l'achèvement des chantiers d'infrastructures, le renforcement des dispositifs de sûreté et de sécurité, le développement de la capacité aérienne, ainsi que la certification des aérodromes et l'amélioration de la productivité et de la qualité des prestations rendues.
Et d’ajouter que l'ONDA participe pleinement, à travers ces divers projets structurants et dynamisants, à la création de la richesse, de l'emploi direct et induit, et contribue au développement des compétences nationales et du savoir-faire marocain dans le secteur de l'aviation civile.