-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
"La crise économique mondiale, aggravée par l'incertitude sur la pandémie de grippe H1N1 a fait de 2009 l'une des années les plus difficiles pour le secteur du tourisme", selon un communiqué de l'OMT diffusé lundi à Madrid, où siège l'organisation.
Conséquence: 880 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2009, soit 4% de moins qu'en 2008, selon une première estimation.
Les recettes liées au tourisme, très sensibles à la crise, les touristes ayant tendance à moins dépenser, ont quant à elles reculé de 6% en 2009 par rapport à 2008.
L'année a été particulièrement difficile en Europe, avec une baisse des arrivées de touristes de 5,6% sur l'ensemble de l'année, dont -10% au seul premier semestre, selon le communiqué de l'OMT.
Le continent américain a enregistré une baisse de 5% des arrivées en 2009.
L'OMT a en revanche souligné le bon comportement de l'Asie, du Pacifique et du Moyen Orient, moteurs de la reprise en terme d'arrivées de touristes qui avaient déjà enregistré une évolution positive au deuxième semestre 2009.
Alors que les chiffres se sont améliorés au niveau global dès la fin 2009, marquant déjà un début de reprise, l'OMT évoque une année 2010 "de transformation", avec un retour de la croissance sur l'ensemble des marchés.
L'OMT prévoit une "augmentation des arrivées de touristes internationaux comprise entre 3 et 4% pour 2010", selon son secrétaire général, Taleb Rifai.
Par régions, l'Asie devrait continuer à jouer un rôle moteur en 2010, alors qu'en Europe et en Amérique, la reprise devrait être plus modérée.
L'année sera marquée par des grands événements comme la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, en juin et juillet, qui devrait donner un coup de pouce au continent africain, qui a déjà enregistré en 2009 une hausse de 5,1% des arrivées de touristes.
Autres rendez-vous mis en avant par l'OMT, l'Exposition universelle de Shanghai, entre mai et octobre, et les jeux Olympiques d'hiver à Vancouver au Canada (12-28 février).
Il existe par ailleurs "une possibilité de reprise sur des marchés émetteurs (de touristes) qui ont beaucoup souffert en 2009, comme la Russie ou le Royaume-Uni", a souligné l'OMT.
Il faudra toutefois rester attentif à certains aspects, selon l'OMT.
"La crise n'est pas encore terminée sur le marché du travail, surtout dans les pays dont les économies sont les plus avancées", la "croissance économique reste faible sur les principaux marchés émetteurs, notamment les Etats-Unis" et "les prix du pétrole restent élevés", selon le communiqué.
L'OMT cite également les "menaces pour la sécurité" qui peuvent dissuader certains voyageurs, et l'épidémie de grippe H1N1 "dont les effets ont été moindre qu'attendus", mais la "situation pourrait à nouveau se compliquer".
Concernant la zone Caraïbes, qui a enregistré une baisse modérée de 2,4% des arrivées en 2009, le secrétaire général de l'OMT a assuré ne pas attendre d'effets négatifs à long terme du séisme en Haïti sur l'activité touristique de la région.
"Bien sûr, cela sera plus compliqué à Haïti même, où il y a tout un travail de reconstruction à faire", a-t-il ajouté, soulignant que l'OMT était "extrêmement attristée et préoccupée" par cette catastrophe et s'engageait à participer à la reconstruction.