L’OCP face à un dilemme : Les intérimaires perturbent la SMESI


LARBI BOUHAMIDA
Jeudi 10 Septembre 2009

L’OCP face à un dilemme : Les intérimaires perturbent la SMESI
L’affaire SMESI continue de faire couler beaucoup d’encre. Outre les sit-in organisés et les campagnes de solidarité lancées à travers le Maroc, la question  taraude désormais la conscience de grandes entreprises employant des travailleurs intérimaires. Particulièrement l’OCP et l’ONE dont les nouveaux plans de développement exigent le recrutement de milliers d’ouvriers temporaires pour mener à bien les projets programmés. De fait, nombre de ces entreprises ferment les yeux sur les dispositions légales relatives au travail temporaire aux sociétés d’intérim. En effet, rare, pour ne pas dire, aucune de ces entreprises ne respecte l’article 496 du Code du travail qui stipule que : «   Tous ceux qui ont recours à ce genre d’employés doivent préalablement consulter les organisations représentatives de leurs propres salariés dans l'entreprise et les temporaires ne devraient effectuer que des travaux non permanents appelés « tâches » et uniquement dans des cas spécifiques. Et en l’occurrence pour remplacer un salarié par un autre en cas d'absence ou de suspension du contrat de travail, à condition que ladite suspension ne soit pas provoquée par la grève, l'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise , l'exécution de travaux à caractère saisonnier, l'exécution de travaux pour lesquels il est de coutume de ne pas conclure de Contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature du travail ».
De plus, une commission spécialisée tripartite est créée en vue d'assurer le suivi de la bonne application des dispositions légales et, cerise, sur le gâteau, ils ne doivent contracter qu’avec des sociétés d’intérim agréées par l’Etat.
Concernant la filiale de l’OCP, SMESI/Régie, cette dernière  clause a été respectée, ce qui ne peut justifier le mouvement des protestataires entamé depuis juillet dernier. Mais des doutes planent sur l’application des autres dispositions pertinentes de cet article.
 A propos de ces sit-in et protestations répétitifs, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a souligné via un communiqué que  « les personnes qui observent ces sit-in à Khouribga pour protester contre le refus du Groupe de les intégrer et de leur permettre d’accéder à ses chantiers, sont liées en droit à des sociétés d’intérim seules habilitées à les gérer et ne peuvent prétendre à ce titre à leur intégration au sein du Groupe» .
Et d’affirmer qu’il n’a procédé à aucun licenciement dans la mesure où les protestataires, qui prétendent relever de SMESI/Régie, « n’ont aucun lien ni juridique, ni contractuel ni avec le Groupe, ni avec sa filiale SMESI». C’est ce qu’ont affirmé, d’ailleurs, plusieurs sources syndicales.
Le Groupe OCP, a souligné ledit communiqué,  n’a fait que se conformer aux décisions prises par leurs employeurs à l’encontre de certains de leurs employés, ajoutant que ces décisions ont été dûment notifiées au Groupe par ces sociétés, qui continuent de maintenir en activité plus de 200 personnes sur les chantiers du Groupe.
Quant aux  entreprises d’emploi temporaire FK Services, Good Team Interim et Glonet, elles ont déclaré que 25% de cet effectif, environ 850 agents temporaires, sont en activité normale à ce jour; le reste de ces agents est en arrêt de travail pour le motif de refus de signature du contrat de mission temporaire  ou absences répétitives non justifiées. Lesdites sociétés ont souligné dans leur communiqué commun que l’ensemble des agents temporaires mis à la disposition de l’OCP SA est lié juridiquement aux entreprises d’emploi temporaire par un contrat de mission temporaire spécifiant la durée de sa tâche, sa rémunération etc. Et d’ajouter à la fin de la tâche, chaque agent perçoit l’ensemble de ses droits (salaire + temporaires). En dernier lieu, les entreprises d’emploi temporaire ont conclu qu’il a été décidé d’étudier la possibilité de reprise de travail sous réserve que ces agents se conformeraient aux dispositions du contrat de mission temporaire et au règlement intérieur mis en place par l’entreprise d’emploi temporaire. Par ailleurs, le Groupe OCP a annoncé mardi avoir réalisé, à fin août 2009, un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars (environ 11,6 milliards de dirhams), soit 75 % du chiffre d'affaires prévisionnel pour toute l'année 2009.
Ce chiffre vient ainsi confirmer la reprise annoncée en juillet dernier et la pertinence des choix stratégiques du groupe,  souligne un communiqué de l’OCP.


Lu 2950 fois


1.Posté par ALI le 02/10/2009 22:30
Le Groupe OCP est appelé d'urgence à régler la situation des 850 ouvriers SMESI REGIE licenciés à Khouribga.
Organisation d'une conférence de presse le 01/10/2009 à L'UMT de RABAT.
Une vingtaine de représentants (dont le bureau syndical-UMT) des 850 ouvriers licenciés abusivement par l’OCP, s’étaient déplacés le jeudi premier octobre 2009 afin d’organiser à Rabat (capitale du Maroc) une conférence de presse pour expliquer les dessous du conflit qui les oppose à l’OCP (géant groupe économique étatique).
Le bureau syndical des victimes de l’arbitraire a étalé devant des journalistes, des militantEs syndicalistes, des militantEs des droits humains…l’ historique du conflit, et la situation dramatique que vivent des centaines de familles.
- Ces ouvriers travaillaient depuis des années dans SMESI-REGIE, filiale de l’OCP. L’assistance a pu voir les contrats de travail qui lient ces ouvriers à cette régie.
- Le licenciement abusif date du 1er juillet 2009.
- L’OCP n’a pas voulu reconnaître le bureau syndical
- L’OCP veut reprendre ces ouvriers dans le cadre du contrat à durée déterminée de 3 mois sans acquis sociaux
- Ce qui implique que chaque fois qu’un ouvrier tombe malade, réclame son dû, ou avance dans l’âge…sera automatiquement et en toute “légalité” jeté dans les bras du “chômage” sans revenu aucun.
- L’OCP, les divers services de l’Etat, les “élus” corrompus, les “syndicalistes” jaunes proposent aux 850 ouvriers de quitter l’UMT, de rejoindre le rang de n’importe quel autre syndicat afin de “débloquer la situation” ( ????!!!)
- Les représentants des victimes ont décrit amèrement la situation sociale dramatique que vivent les familles en général et les enfants en particuliers qui n’arrivent pas à suivre leurs cours dans des conditions normales. La majorité ne sont pas encore arriver à avoir les fournitures scolaires nécessaires. Des familles ont commencé à vendre leurs biens (téléviseurs, mobylette, bicyclette, appareils ménagers, des habits…).
- Les syndicalistes ont déclaré que ses victimes organiseront le 6 octobre et le 7 octobre des sit in devant les locaux de l’OCP à Khouribga et que par la suite ils organiseront un sit in devant le siège social de l’OCP à Casablanca. D’autres actions sont prévues.
- Des militantEs syndicalistes solidaires et des militantEs des droits humains ont proposé de leur côté l’organisation d’autres caravanes, des grèves de la faim…de militer pour une solidarité internationale plus active.
L’objectif de toute cette campagne de solidarité est la réintégration inconditionnelle des 850 prolétaires par l’OCP, et le respect de leur droit à la libre adhésion au syndicat de leur choix.
Dénonçons les agissements arbitraires de l’OCP
Dénonçons l’attitude illégale des administrations concernées par ce conflit
Soyons plus actifs dans notre mouvement de solidarité avec les 850 victimes.

NB: rappelons que le procès des 4 ouvriers poursuivis en “justice” qui devrait se dérouler le mardi 29 septembre 2009 est reporté au mois de novembre

2.Posté par Said le 19/11/2009 20:07
Appel au Président Directeur Général
du Groupe Office Chérifien des Phosphates

Suite aux différentes correspondances nationales et internationales, convaincues de la cause des 850 ouvriers SMESI de la ville de Khouribga, licenciés abusivement par le Groupe OCP depuis le 1er juillet 2009, nous vous appelons publiquement à :
- Retourner au travail sans conditions l’ensemble des salariés suspendus,
- Satisfaire leurs revendications légitimes, en l’occurrence leur intégration et leur titularisation dans les services du Groupe OCP, à l’instar de leurs collègues SMESI immatriculés et IPSE,
- Revoir la politique précaire de recrutement à l’OCP, qui fait recours aux sociétés d’intérim, ces derniers font travailler des citoyens innocents dans des conditions de travail les plus défavorables, sans avantages sociaux et avec des contrats à durées réduites allant de 3 à 6 mois, en vue de leur exploitation au maximum dans les unités de production de l’OCP pendant une durée déterminée de trime, et les licencier au moment voulu sans aucun droit, ceci favorise incontestablement la précarité, la pauvreté et l’exclusion,
- Arrêter la reconduction des contrats de travail pour les retraités, qui touchent deux salaires à la fois, occupant ainsi les places des jeunes diplômés, ceci augmente le taux de chômage, cause une perte à l’état suite au viole du fisc, favorise la précarité de l’emploi et barre le chemin au recrutement des jeunes compétences, et ce malgré les directives royales et la volonté citoyenne collectives œuvrant pour enrayer le chômage des jeunes et assurer le développement humain durable, conformément au projet réussi de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH),

«Deuxièmement, promouvoir les activités génératrices de revenus stables et d’emplois, tout en adoptant une action plus imaginative et plus résolue en direction du secteur informel. A cet égard, Nous appelons aussi bien le gouvernement que les différents partenaires à faire des prochaines assises nationales sur l’emploi une occasion propice pour engager un dialogue ouvert et constructif et formuler des propositions concrètes pour enrayer le chômage des jeunes.»
«Nous nous devons tous de prendre le ferme engagement d’œuvrer sans relâche en vue d’arracher les catégories et les régions défavorisées à l’emprise de la pauvreté, de l’exclusion et du sous-développement, de leur permettre de prendre en charge leur propre essor et de réaliser le développement humain durable qui constitue le véritable combat du Maroc d’aujourd’hui et de demain.»

(Extraits du discours du 18 mai 2005 de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste)

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Flux RSS