-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
De plus, une commission spécialisée tripartite est créée en vue d'assurer le suivi de la bonne application des dispositions légales et, cerise, sur le gâteau, ils ne doivent contracter qu’avec des sociétés d’intérim agréées par l’Etat.
Concernant la filiale de l’OCP, SMESI/Régie, cette dernière clause a été respectée, ce qui ne peut justifier le mouvement des protestataires entamé depuis juillet dernier. Mais des doutes planent sur l’application des autres dispositions pertinentes de cet article.
A propos de ces sit-in et protestations répétitifs, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a souligné via un communiqué que « les personnes qui observent ces sit-in à Khouribga pour protester contre le refus du Groupe de les intégrer et de leur permettre d’accéder à ses chantiers, sont liées en droit à des sociétés d’intérim seules habilitées à les gérer et ne peuvent prétendre à ce titre à leur intégration au sein du Groupe» .
Et d’affirmer qu’il n’a procédé à aucun licenciement dans la mesure où les protestataires, qui prétendent relever de SMESI/Régie, « n’ont aucun lien ni juridique, ni contractuel ni avec le Groupe, ni avec sa filiale SMESI». C’est ce qu’ont affirmé, d’ailleurs, plusieurs sources syndicales.
Le Groupe OCP, a souligné ledit communiqué, n’a fait que se conformer aux décisions prises par leurs employeurs à l’encontre de certains de leurs employés, ajoutant que ces décisions ont été dûment notifiées au Groupe par ces sociétés, qui continuent de maintenir en activité plus de 200 personnes sur les chantiers du Groupe.
Quant aux entreprises d’emploi temporaire FK Services, Good Team Interim et Glonet, elles ont déclaré que 25% de cet effectif, environ 850 agents temporaires, sont en activité normale à ce jour; le reste de ces agents est en arrêt de travail pour le motif de refus de signature du contrat de mission temporaire ou absences répétitives non justifiées. Lesdites sociétés ont souligné dans leur communiqué commun que l’ensemble des agents temporaires mis à la disposition de l’OCP SA est lié juridiquement aux entreprises d’emploi temporaire par un contrat de mission temporaire spécifiant la durée de sa tâche, sa rémunération etc. Et d’ajouter à la fin de la tâche, chaque agent perçoit l’ensemble de ses droits (salaire + temporaires). En dernier lieu, les entreprises d’emploi temporaire ont conclu qu’il a été décidé d’étudier la possibilité de reprise de travail sous réserve que ces agents se conformeraient aux dispositions du contrat de mission temporaire et au règlement intérieur mis en place par l’entreprise d’emploi temporaire. Par ailleurs, le Groupe OCP a annoncé mardi avoir réalisé, à fin août 2009, un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars (environ 11,6 milliards de dirhams), soit 75 % du chiffre d'affaires prévisionnel pour toute l'année 2009.
Ce chiffre vient ainsi confirmer la reprise annoncée en juillet dernier et la pertinence des choix stratégiques du groupe, souligne un communiqué de l’OCP.