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Si la certification AFNOR reflète l’expertise éprouvée de son Pôle finance, elle démontre et reconnaît surtout la transparence et la modernité dans lesquelles s’engage l’OCP. C’est depuis début 2008 qu’il est en chantier pour se préparer à cette certification, notamment pour mettre en place l’organisation, les outils et les process qui assurent la disponibilité, la fiabilité et la traçabilité des informations.
Grâce à une organisation répondant aux exigences de la nouvelle norme, l’OCP est le premier groupe au Maroc à s’engager dans cette certification de la fonction finance avec un système de management par processus adapté aux métiers de la finance. Les auditeurs AFAQ/AFNOR ont certifié notamment la pertinence et l’efficacité des activités comptables et de contrôle de gestion suivant des conditions de qualité s’appliquant à trois niveaux. Il s’agit du processus de gestion en termes d’organisation, d’outils de production et de validation ainsi que la traçabilité et la fiabilité des données.
La certification vient accroître la légitimité du Pôle finance en tant que fournisseur interne d’informations fiables et pertinentes, tout en valorisant ses performances. Le positionnement du Pôle à l’intérieur du Groupe est en effet de plus en plus guidé par les engagements qualitatifs.
Pour Mohamed El Hajjouji, directeur exécutif du Pôle finance et supports de gestion du Groupe OCP, « la mise en œuvre et la certification d’un système de management de la qualité soutiennent la dynamique de progrès et constituent une source d’amélioration de la performance globale du Groupe OCP. Le Pôle finance capitalisera sur les actions d’amélioration identifiées par la certification.