La partie démarre sur les chapeaux de roues et le public, bien encadré par un dispositif de sécurité sans précédent, a droit à des phases de jeu animées où les deux formations s’engagent dans un duel sans merci, au milieu de terrain, cherchant chacune la moindre erreur pour surprendre l’adversaire. A la 5’, suite à une contre-attaque éclair, Salhi d’une frappe de tête bien cadrée aurait pu marquer sans l’intervention de Mohamadina. Bien que dominés durant le 1er quart d’heure, les Khouribguis très bien répartis sur le terrain essayent de fermer le jeu en procédant par des contres. Les Rajaouis pratiquent le marquage individuel et la pression sur le porteur de ballon. Ainsi, Moutaouali s’infiltre du flanc droit et trompe le keeper khouribgui (11’). Ce but surprend les Phosphatiers qui deviennent amorphes et prenables. Salhi est un véritable poison pour la défense locale qu’il déstabilise à maintes reprises et alimente ses coéquipiers de plusieurs balles en profondeur. En effet, le même joueur pénètre dans la surface de réparation, Amzil le fauche, l’arbitre El Mahraji désigne le point de penalty. Najdi s’avance et tire, Mohamadina à la bonne place, attrape la balle comme à l’entrainement (21’). Les aigles verts se créent deux autres occasions nettes qu’ils ratent par le biais de Koukou (29’) et Traore (45’). L’unique occasion des locaux est signée Nejmi (43’) qui tire, mais sa tentative est concédée en corner par El Jarmouni. On joue les arrêts de jeu, quand Askari sert Mahdoufi, en bonne position, le capitaine khouribgui dribble Belakhdar et égalise pour les siens.
A la reprise, se sont les poulains de Lamrini qui prennent les rênes de la rencontre en accélérant le rythme et en appliquant le système offensif. Le forcing effréné des Phosphatiers désoriente les visiteurs, le tir d’Askri (51’) faillit tromper le portier des Verts. La rentrée de Koucham relevant Mechac (71’), donne un peu de tonus à l’attaque de l’Olympique. Les amis de Mahdoufi dominent leur adversaire de bout en bout. La 75’ voit Ait Bihi hésiter devant les bois désertés par El Jarmouni. La deuxième période va être beaucoup plus animée et riche en rebondissements. Effectivement, les protégés de Romao sont piégés à la 80’, suite à une passe judicieuse d’Ait Bihi à Mahdoufi, auteur d’un très bon match qui d’une frappe sèche des 30 m, ne laisse aucune chance au gardien rajaoui qui suit des yeux le cuir dans les filets. C’est la douche écossaise pour les nombreux supporters rajaouis qui se sont déplacés à la capitale des phosphates pour encourager leur équipe, mais c’est le bonheur et la joie pour les fans de l’OCK. Les visiteurs attaquent en force par Salhi, Dia et Talal; cependant, ils vont à chaque fois échouer fatalement sur une défense décidée et bien soudée.
La défaite du RCA à Khouribga lui a valu la perte de son fauteuil de leader au profit des diables rouges du WAC qui ont battu le Kawkab de Marrakech. Ainsi, le championnat est relancé de plus belle.
A l’issue de cette rencontre, Youssef Lamrini, coach de l’OCK, a déclaré : «En première mi-temps, ce but encaissé trop tôt a chamboulé nos cartes. A cause du brouhaha des spectateurs, je n’ai pas pu donner mes instructions aux joueurs. Aux vestiaires, J’ai profité du repos pour changer le schéma tactique; alors, j’ai demandé à mes éléments d’accélérer le rythme du match. Ainsi, durant le deuxième half, on a dominé l’adversaire, nous étions les meilleurs sur tous les plans. Je suis très content, l’OCK s’est forgé une forte personnalité. Je félicite l’équipe pour cette victoire. »
Pour le coach du RCA, Romao, à la fin du match, il s’est empressé de rentrer dans les vestiaires et la police n’a laissé personne le contacter.
La bonne opération du Difaâ
Le MAS a été surpris à domicile par le DHJ (3-2) dans un match comptant pour la 28ème journée du championnat D1 de football. Une victoire précieuse à mettre à l’actif des Jdidis qui confortent leur troisième place avec un total de 48 points, soit deux longueurs de retard sur le WAC, leader, et une sur le Raja, dauphin. Quant au MAS, il partage désormais la cinquième place avec l’OCK (39 pts).
Samedi, le club des FAR, septième avec 37 points, a été accroché par le KAC, douzième (1-1).