L’OACI s’accorde sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre

La Russie parle d'un "objectif irréaliste" et insiste sur le fait qu’elles vent augmenter


Samedi 8 Octobre 2016

L’OACI s’accorde sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre
Le transport aérien est devenu jeudi le premier secteur industriel à adopter un mécanisme de limitation des émissions carbone, un accord qualifié d'historique à l'issue de son adoption à l'assemblée triennale de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
"C'est un moment historique", a déclaré le Malaisien Azharuddin Abdul Rahman, président de la session plénière de cette agence des Nations unies basée à Montréal.
"Vous avez donné au secteur les derniers outils" pour lutter contre les dérèglements climatiques, a indiqué Paul Steele, un des directeurs de l'association internationale du transport aérien (IATA) représentant les compagnies aériennes.
Cet accord est obtenu au lendemain de l'assurance de l'entrée en vigueur dans moins d'un mois de l'accord de Paris sur le climat après qu'il a satisfait aux critères minimum de pays et de volumes d'émissions pour sa mise en oeuvre.
"L'esprit de Paris a soufflé sur Montréal", où étaient réunis en assemblée les délégués des 191 pays membres de l'OACI, et "le secteur aérien peut légitimement être fier de ce magnifique succès", a estimé Philippe Bertoux, ambassadeur de France.
Si le secteur aérien n'est pas inclus dans l'accord de Paris sur le climat, il doit faire sa part pour l'environnement. En dépit de la croissance inévitable du trafic aérien, l'aviation civile s'engage donc à limiter le volume des émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce notamment au développement de biocarburants, à des moteurs moins gourmands ou à l'optimisation du tracé des vols.
Poussés par cet élan international et au risque d'être fustigés par l'opinion publique, les délégués à l'OACI ont presque gommé leurs différences pour adopter un processus en deux phases et limiter d'ici 2035 les émissions carbone sur des niveaux observés en 2020.
La première phase sur une base volontaire va démarrer en 2021 par une étape pilote qui, après une évaluation l'année suivante, sera mise en application avec une mesure mondiale basée sur le marché (GMBM).
C'est ce système qui a été entériné jeudi et qui se traduira par l'achat par les compagnies aériennes de crédits carbone auprès d'autres secteurs économiques sur une bourse d'échanges.
A partir de 2027, ce mécanisme sera obligatoire pour tous les pays à l'exception des plus pauvres, les micros Etats ou ceux qui pèsent pour moins de 0,5% du trafic mondial de passagers.
Soixante-quatre pays ont d'ores et déjà confirmé leur participation volontaire à la première phase, dont tous les pays européens, les Etats-Unis, la Chine, le Canada ou le Japon. Il est à noter que le système porte uniquement sur les vols internationaux opérés par les compagnies aériennes dont les Etats ont adhéré. Les émissions des vols intérieurs ne sont pas comptabilisés dans ce mécanisme.
"Environ 80% des émissions seront couvertes par ce mécanisme entre 2021 et 2035", a souligné Violeta Bulc, commissaire européenne au Transport. De plus, a-t-elle assuré, une clause prévoit si nécessaire "l'amélioration de ce GMBM, en ligne avec les objectifs de l'accord de Paris".
Si par consensus l'OACI a entériné cet accord, certains pays ont émis de sérieuses réserves, dont l'Inde et la Russie et dans une moindre mesure la Chine.
La Russie a parlé d'un "objectif irréaliste" et a régulièrement insisté depuis le début de l'assemblée le 27 septembre que bien au contraire les émissions de GES du secteur aérien allaient augmenter. "La Russie n'est pas encore en position de manifester sa participation", a prévenu sa délégation jeudi en déposant des réserves.
Mais globalement, les environnementalistes ont exprimé leur satisfaction.


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