-
De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’Unesco pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante
-
Hommage posthume à la mémoire de Latifa Guendouz
-
Festival international du conte : La ville et le conte au cœur d'une réflexion universelle
-
Les ksours magiques de Figuig, un joyau historique et une identité architecturale unique
Selon M. Berthon, l'Institut français sera ainsi présent sur « tous les fronts de la culture » (musique, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, littérature et débat d'idées) avec "de nombreuses nouveautés et des rendez-vous incontournables", sur l'ensemble du territoire marocain. De grandes signatures françaises seront à l'affiche du spectacle vivant, alors que la musique sera omniprésente, a-t-il dit, indiquant qu'après le succès remporté par sa première édition, le Festival de Jazz d'Agadir reviendra avec "une programmation internationale audacieuse, en partenariat avec France Musique".
Après avoir fait observer que la chanson française sera particulièrement à l'honneur lors de cette Saison, M. Berthon a annoncé que Rabat accueillera une exposition-événement, intitulée «La Méditerranée et l’art», portée par la Fondation nationale des musées du Maroc en partenariat avec l’Institut français. « Entièrement issue des collections du Centre Pompidou de Paris, cette exposition proposera aux visiteurs de reconsidérer l’histoire de l’art du 20ème siècle dans son rapport à l’espace et à l’imagination méditerranéens », a-t-il poursuivi.
Les directeurs des Instituts français au Maroc, présents lors de la présentation des différents événements culturels et artistiques prévus en 2018, ont cité, entre autres, la projection, lors de cette Saison, d’une quarantaine de films, l’organisation, dans le cadre du débat d’idées, du Forum des jeunes leaders d’Essaouira et de « La nuit des philosophes ».
La littérature accompagnera l’ensemble de la Saison, dans toutes les villes où l’Institut est installé, ont-ils fait observer rappelant que la France est présente en force au Salon du livre de Casablanca, avec pas moins d'une trentaine d'auteurs.