-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Il s’agira du premier hommage de cette importance rendu au Maroc à cette figure tutélaire de la littérature universelle, aventurier du désert et des airs et apôtre de la diversité culturelle. « Le Maroc a offert à l’écrivain-pilote ses premières expériences émotionnelles et professionnelles (de son aveu même, les années « les plus belles qu’il ait vécues »), ainsi que le cadre d’inspiration d’œuvres majeures (Courrier Sud, Terre des hommes, Le Petit Prince et Citadelle) », rappellent les organisateurs.
Durant un mois, amoureux des lettres et des aventures seront conviés à revivre les aventures d’Antoine de Saint-Exupéry et de l’Aéropostale au Maroc. Et ce, à travers diverses manifestations conçues pour édifier le public sur ce personnage singulier dont le parcours et les nombreux ouvrages-aventures ont donné lieu à plusieurs écrits.
Des spectacles (présentation théâtrale du «Petit Prince», lectures d’extraits du «Petit Prince» ou de lettres d’une correspondance abondante, expositions («Les dessins de Saint-Exupéry», «Du vent, du sable, des étoiles», « Antoine de Saint Exupéry, l’homme aux multiples métiers», «Mémoire d’Aéropostale», un festival de cinéma autour de l’Aéropostale avec des films de différents formats, courts ou longs («Courrier Sud», «Anne-Marie », « Un pont sur le Sahara », «Atlantique Sud», «L’Aéropostale», «Sur les pas de Saint-Exupéry à Cap-Juby» et autres inédits) sont annoncés dans divers lieux de Casablanca. Notamment à l’Institut français de Casablanca et au SIEL (Salon international de l’édition et du livre de Casablanca). Des écrivains, historiens, journalistes et éditeurs animeront également des conférences et tables-rondes autour du personnage et de son œuvre.
Plusieurs librairies, cafés-restaurants et établissements scolaires abriteront certaines des manifestations inscrites au programme.
Cet événement est organisé à l’occasion de « la publication en arabe classique et en darija du « Petit Prince », que présenteront les éditions Aïni Bennaï au SIEL, du 13 au 22 février prochains et du 90ème anniversaire de la première liaison aérienne France-Maroc (qui eut lieu le 9 mars 1919 entre Toulouse et Rabat, via Casablanca) », souligne-t-on à l’IF. Soulignons enfin que la commémoration du premier vol France-Maroc constitue en outre le prélude aux célébrations en septembre 2009 de l’ouverture de « La Ligne » de l’Aéropostale.
Saint-Exupéry et le Maroc
Il n’y a pas eu une seule rencontre entre Saint-Exupéry et le Maroc, il y en a eu plusieurs, à plusieurs années de distance et chaque rencontre fut le prélude à la création d’une œuvre littéraire.
Antoine de Saint-Exupéry découvre le Maroc au cours de son service militaire. Après s’être entraîné pour devenir pilote militaire à Strasbourg, il est muté à Casablanca, au 37e régiment d’aviation. Son premier contact avec le Maghreb le surprend : Casablanca lui apparaît sur une côte basse et nue, au milieu de rochers et de grands cactus, des espaces arides où errent des bandes de chiens, des douars de paille et de boue. Dans sa correspondance à sa mère il raconte toute cette sécheresse et les rencontres étranges qu’il fait lorsqu’il s’y promène. « On y voit le soir des vieillards splendides et des petites femmes rabougries. Ils se détachent en noir du ciel rouge et se décrépitent lentement comme leurs murs.
Frédéric d'Agay