-
D’importantes questions d’ordre socioéconomique soulevées par le Groupe socialiste-Opposition ittihadie
-
Zineb El Adaoui présente un exposé devant les deux Chambres du Parlement sur les activités de la Cour des comptes au titre de 2023-2024
-
Conférence à Rabat sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime le long des côtes atlantiques africaines
-
Le Maroc participe à Genève au er Congrès mondial sur les disparitions forcées
-
Participation du Maroc à la 49ème session ordinaire du COREP en perspective du Sommet de l’UA
Le Niger apporte son "soutien total à cette initiative louable qui renforce nos convictions et l'espoir de nos populations pour un mieux-être auquel elles aspirent légitimement", a indiqué M. Sangaré lors de la réunion ministérielle de coordination sur l’initiative internationale de SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, qui connaît aussi la participation du Mali, du Burkina Faso et du Tchad.
A cet égard, le chef de la diplomatie nigérienne a fait observer que le Discours Royal adressé à la Nation à l'occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain a annoncé cette Initiative, "traduit une fois de plus la grande vision" de SM le Roi Mohammed VI en faveur du panafricanisme.
"Nous fondons l’espoir que cette Initiative Royale offrira de réelles opportunités d’exploitation, de transformation et de commercialisation de nos ressources, et d’accélération de la connectivité régionale et des flux commerciaux pour la prospérité partagée du Maroc et des pays du Sahel", a-t-il expliqué.
M. Sangaré a, en outre, indiqué que l’Initiative Royale s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’intégration amorcée par les Etats du Sahel, notamment à travers la mise à niveau des infrastructures de ces pays et leur connexion aux réseaux de transport et de communication implantés dans leur environnement régional, notant que grâce à l'ensemble des efforts du Maroc et des pays de la région, le Sahel "ne sera plus une zone d’instabilité mais plutôt une zone de prospérité". Par ailleurs, le ministre nigérien a salué le soutien constant apporté à son pays par le Maroc, "un vrai ami du Niger, un ami de tous les temps".