Le commandant Bill Shepherd et les ingénieurs Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko sont les premiers de l'histoire à avoir rejoint la Station spatiale internationale.
Avant de quitter la Terre il y a 10 ans, cette équipe de l' "Expedition 1" expliquait que la station lui "donnait un accès unique à l'environnement spatial", où la recherche serait "très intéressante et productive". A ce moment-là, cela signifiait qu'ils seraient amenés à développer toute la technologie nécessaire pour permettre aux hommes de visiter d'autres endroits que notre planète.
En incluant ses énormes faisceaux solaires présents de chaque côté, la Station spatiale est plus large qu'un terrain de football américain. A l'intérieur, où ses résidents vivent, travaillent et parfois jouent, la surface est aussi grande qu'une maison composée de cinq chambres et deux salles de bain, avec un gymnase personnel et une fenêtre en saillie de 360° pour observer le monde.
Avec plus de 600 expériences réalisées sur l'ISS, ce laboratoire en orbite fournit depuis 10 ans un accès continu aux chercheurs et ingénieurs qui souhaitent ajuster leurs recherches dans cet environnement à gravité quasi nulle. La Station spatiale sert à faire des tests pour les futures technologies et la recherche médicale, entre autres.
Elle a vu le jour grâce à une coopération internationale qui inclut la NASA, la station spatiale fédérale de Russie, l'agence spatiale canadienne, l'agence japonaise et onze membres de l'agence spatiale européenne (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni).