L’ISG et l’Université de Clermont Ferrand fêtent leurs lauréats

Vendredi 5 Avril 2013

L’ISG et l’Université de Clermont Ferrand fêtent leurs lauréats
L’ISG fête ses Masters. Toges et costumes sont de rigueur dans le prestigieux Anfa Palace où les belles senteurs disputent  l’air aux sourires juvéniles. Applaudissements et félicitations portés par une excitation printanière saluent les lauréats. Une ambiance assurément  contagieuse qui n’a d’égal que le crépitement des flashs d’appareils de photos ou de téléphones. La fastueuse cérémonie, couronnée par un dîner, marque d’une pierre blanche l’histoire de l’Ecole. Avec le rituel de la toge, l’ISG s’inscrit dans cette vieille et belle solennité propre à d’illustres établissements anglo-saxons. Il fait sienne une pratique culturelle à grande portée symbolique, qui immortalise l’instant de consécration. Elles ne sont pas nombreuses, en ces temps de pessimisme conquérant, les écoles de gestion, à honorer leurs  lauréats aussi généreusement.
Marketing (15 étudiants) ou Finance CCA (54 étudiants), les deux promotions ont l’avantage de cumuler la double caquette : ISG-Clermont Ferrand, deux établissements auréolés d’une notoriété à la hauteur des défis du marché. Ils sont  une centaine à recevoir le précieux sésame, gage pour les uns, déjà impliqués dans la vie active, d’un avancement professionnel, et pour les  autres, candidats à l’expertise ou au doctorat, d’un sérieux atout. La satisfaction affichée par l’ensemble des lauréats et de leurs parents atteste de la réussite de cette coopération  universitaire ISG Casa-Clermont Fernand (représentée par Mr F.Roux). Une coopération qui entame sa seizième année, c’est dire si les violons des responsables des deux unités d’enseignement sont parfaitement accordés.        
Rappelons que l’ISG est trentenaire, une longévité synonyme d’expérience, une denrée ô combien précieuse dans le secteur de la formation.  S’y  ajoutent un corps enseignant stable (rare dans les établissements d’enseignement privé) et la fidélité de fratries qui se succèdent comme étudiants, deux critères qui attestent de la crédibilité de l’établissement. Autant dire les  conditions d’un ISO  local ô combien difficile à réunir.  A l’ISG, c’est l’étudiant qui est prescripteur,  un bouche à oreille qui vaut toutes les publicités et permet de se maintenir dans un secteur où d’autres passent par des hauts et des bas.  Trente ans de développement lent mais sûr, et qui augurent d’un avenir prometteur.  
La direction a fait très tôt le choix d’une unité à taille humaine privilégiant une gestion de proximité et un suivi personnalisé. Un tronc commun permet aux nouveaux bacheliers de s’initier aux matières économiques avant d’opter pour des spécialités en accord avec les réalités environnementales. Plus qu’une initiation, c’est une mue que vit l’étudiant nouvellement débarqué et que chaperonnent studieusement direction et professeurs. La coopération avec les universités étrangères d’Orléans, Clermont ou Metz aligne l’enseignement dispensé localement sur les standards internationaux. En l’occurrence les diplômes délivrés sont estampillés diplôme d’Etat français. Une marque de confiance et une précieuse reconnaissance de facto du sérieux de l’ISG. Un bel hommage aussi quand on connaît l’exigence outre-Méditerranée ! Ce défi relevé, l’ISG le doit à son directeur, l’infatigable Mr D.Skalli, pionnier de l’enseignement privé supérieur, secondé brillamment, il est vrai, par sa famille, une vaillante administration (Mmes Berrada et Rahaoui) et un corps enseignant dévoué. Cet hommage serait injuste si on omet de citer ces fourmis besogneuses (Omar et Abdelilah) assurant sans répit toute une logistique permettant un enseignement de qualité. A l’heure où la formation au Maroc est décriée, l’enthousiasme des Masters de l’ISG réconcilie avec notre pays.    
Tente ans, c’est, dit-on, l’âge pour un individu de se caser ; c’est pour un établissement d’enseignement supérieur le début d’un envol de croisière vers les hauteurs mouvementées de la connaissance. Bon vent à l’ISG et bonne chance aux nouveaux lauréats.

Habib Mazini

Lu 1128 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller