-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
Au terme de ces six années de grands et de petits projets et de multiples actions et concertations, l’heure est au bilan, aux ajustements et aux redressements. L’impact de cette Initiative sur la population est incontestablement réel. Il n’en reste pas moins vrai que l’Initiative a connu des échecs et des ratages, ici et là, pour des raisons objectives ou subjectives, mais aussi à cause de certains dysfonctionnements administratifs ou financiers qui nécessitent réflexion, correction et sanctions dans certains cas. Et c’est aux responsables d’en tirer les conclusions et d’y remédier et surtout de déterminer les responsables au sein de l’administration qui ont contribué au fiasco de certains projets en les détournant de leurs objectifs définis dans le discours royal du 18 mai 2005.
L’INDH a été conçue pour induire un effet de levier en vue de permettre d’initier un développement humain, une certaine mise à niveau social au moindre coût pour la collectivité. Six ans après, le bilan de la mise en œuvre de l'INDH reste relativement positif : plus de 5 millions de citoyennes et citoyens ont bénéficié de cette initiative avec pas moins de 24.000 projets programmés en faveur des populations qui se livrent désormais à des AGR (Activités génératrices de revenus), non sans compter la création de plus de 3500 entreprises. En d’autres termes, l’Initiative a pu contribuer en partie à la diminution du chômage par le biais de l’auto-emploi surtout en milieu rural.
Il est certain que la deuxième phase de l’INDH qui s’étendra entre 2011 et 2015, tiendra compte des échecs, remarques et critiques de la première phase. Il faut dire que cette Initiative citoyenne et purement marocaine suscite l’intérêt de plusieurs nations du Nord et du Sud et de nombreux pays ont sollicité l’exportation de l’expérience marocaine.
Dans le cadre de la relance de cette seconde phase de l’INDH, le comité de pilotage a prévu deux rencontres, l’une à Ifrane et l’autre à Essaouira autour du thème de «La gouvernance et la citoyenneté». Plusieurs experts et responsables assisteront à cette manifestation pour discuter des mécanismes adéquats en vue de garantir une bonne gouvernance à cette voie Royale.