-
Ligne directe Casablanca-Pékin : La RAM scelle son retour en Chine avec 16 conventions
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens expriment leur gratitude au Maroc pour ses efforts visant à mettre fin à la crise en Libye
-
Signature d’un mémorandum d'entente dans le domaine de la lutte et la prévention de la traite des êtres humains entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
-
Au CPS de l'UA, le Maroc souligne l’importance d’un financement durable et prévisible pour la transition post-ATMIS en Somalie
-
Inculpation à New York de trois trafiquants internationaux de drogue arrêtés par la BNPJ en avril dernier au Maroc
M. Moratinos s’est dit, par ailleurs, “optimiste” quant à la volonté des parties de progresser. Raison pour laquelle, il a demandé une action commune avec les Etats-Unis et la France et reconnu qu’il existe un consensus selon lequel l’intégration et la stabilité du Maghreb passent par le règlement de l’affaire du Sahara.
Si la position du chef de la diplomatie espagnole est d’un grand intérêt pour des raisons historiques, celle des autres grandes puissances dénote de la justesse et de la légalité de notre cause nationale. Si l’attitude du Maroc se situe en droite ligne de la défense de l’unité maghrébine, le pouvoir algérien s’entête, pour sa part, à faire fi de celle-ci et de défendre des idées et des positions qui n’ont fait qu’affaiblir la région et nuir à son développement socio-économique.
Sur un autre registre, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à Genève, Omar Hilale, a souligné lundi que le Maroc n’a pas de leçon à recevoir de l’Algérie, particulièrement dans le domaine des droits de l’Homme, d’autant plus que la situation des droits de l’Homme n’est guère reluisante dans ce pays, rapportent les agences.
S’exprimant lors du débat général au Conseil des droits de l’Homme (CDH) sur le point 3 relatif à la promotion et la protection de tous les droits de l’Homme, M. Hilale a rappelé au délégué algérien que s’il y a un pays dans la région où les droits de l’Homme sont les plus respectés et protégés et où la démocratie est en marche, c’est bien au Maroc et non en Algérie.
“Le registre des droits de l’Homme au Maroc est brillant et positif, ce qui n’est nullement le cas de celui de l’Algérie”, a-t-il noté, relevant que le délégué algérien, tout comme le ministre des AE de ce pays Mourad Medelci (qui a évoqué devant le Conseil de prétendues violations de droits de l’Homme au Sahara marocain) se préoccupent de la situation des droits de l’Homme au Sahara et occultent celles des droits de l’Homme en Algérie.
M. Hilale a indiqué que les pires violations des droits de l’Homme se déroulent actuellement en Algérie, déplorant qu’Alger ait plus de fébrilité et de nervosité à accuser le Maroc plutôt qu’à défendre son honneur.
Le Maroc aurait tant souhaité que les ONG internationales puissent circuler librement en Algérie comme elles le font au Maroc, a ajouté le diplomate marocain signalant qu’aujourd’hui même, Eric Goldstein, Directeur de la région MENA au sein de HRW, est en visite au Maroc et jouit de la pleine liberté de circuler dans tout le pays, de Tanger à Lagouira, et de rencontrer toutes les personnes qu’il souhaite, ce que l’Algérie n’osera jamais faire.
Il est à noter, par ailleurs, que la presse espagnole a rendu public un projet de rapport du Parlement européen d’une grande partialité. Certes, la mouture finale n’est pas encore adoptée par cette instance européenne, mais la presse espagnole en fait déjà la version définitive, ce qui pose un grand problème au niveau de la perception des droits de l’Homme tant chez les Espagnols que ceux qui ont diffusé cette copie qui ne fait pas foi. Curieusement, le rapport est élaboré à la suite de la visite effectuée en toute liberté par la délégation ad-hoc de l’Union européenne du 25 au 28 janvier 2009 tandis que la visite aux camps de Tindouf remonte à 2006. Drôle de travail, d’impartialité et de défense des droits humains !