Ainsi, les deux derniers nantis ne sont autres que le Paraguay et l'Espagne qui sont parvenus, mardi, à décrocher leur billet pour le stade des quarts, éliminant respectivement le Japon aux tirs au but et le Portugal (1-0).
Les Paraguayens ont confirmé durant ces phases finales que leur excellent parcours aux éliminatoires de la zone Amsud n'est pas le fruit du hasard. Leur statut a pris un grade de plus en atteignant ce tour avancé de la compétition où ils auront à donner le ton samedi à une sélection espagnole, plus favorite que jamais. La génération dorée de la "Roja" entretient l'espoir de réaliser le doublé après avoir gagné haut la main l'Euro 2008. Les coéquipiers de Villa disposent de tous les atouts pour franchir ce cap, mais gare à l'excès de confiance. C'est ce qui a fait dire à leur coach Del Bosque qu'"il faut prendre le Paraguay au sérieux". Les Espagnols n'oublieront pas de sitôt leur défaite d'entrée face à la Suisse. Sauf que face aux Hélvètes, ils avaient deux matches pour pouvoir se rattraper, alors qu'en quart, l'heure est au quitte ou double.
Outre Espagne-Paraguay, le deuxième quart programmé samedi aura l'allure d'une finale avant la lettre avec l'affiche Allemagne-Argentine. Alors que la veille, vendredi, le bal sera ouvert par l'explication "show" entre les Pays-Bas et le Brésil, suivi par le choc Uruguay-Ghana.