-
Ligne directe Casablanca-Pékin : La RAM scelle son retour en Chine avec 16 conventions
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens expriment leur gratitude au Maroc pour ses efforts visant à mettre fin à la crise en Libye
-
Signature d’un mémorandum d'entente dans le domaine de la lutte et la prévention de la traite des êtres humains entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
-
Au CPS de l'UA, le Maroc souligne l’importance d’un financement durable et prévisible pour la transition post-ATMIS en Somalie
-
Inculpation à New York de trois trafiquants internationaux de drogue arrêtés par la BNPJ en avril dernier au Maroc
Lors de cette session, il a été procédé à la présentation du bilan d'activité et des programmes sociaux mis en œuvre au titre de l'année 2009, outre la présentation et l'adoption du plan d'action et du budget prévisionnel de l'exercice 2010 et l'examen et la validation du rapport de l'audit de gestion de l'Entraide nationale.
Dans son allocution, Mme Skalli, a mis en exergue le contexte national au cours duquel se tient cette session, qui coïncide avec la célébration du cinquième anniversaire du lancement de l'INDH, mettant l'accent sur la nécessité de développer l'efficience des programmes administrés par l'Entraide nationale visant la lutte contre la précarité et l'exclusion.
Elle a souligné l'importance de renforcer les capacités des ressources humaines œuvrant dans le domaine social, et a salué, en l'occurrence, les efforts que l'Entraide nationale déploie pour accompagner le projet de formation de 10.000 travailleurs sociaux à l'horizon 2012.
Au cours de ce Conseil, une convention de partenariat entre le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et l'Entraide nationale a été signée et dont l'objectif est de consolider et de coordonner l'opération de création de centres sociaux de proximité.
L'objet opérationnel de cette convention est de déléguer à l'Entraide nationale la réalisation physique d'une partie du programme national de création de centres sociaux de référence. En l’occurrence, les Unités de protection de l'enfance (UPE), les Services ambulatoires d'urgence sociale (SAMU social), les Espaces multifonctionnels des femmes (EMF), les Centres de protection des personnes âgées (CPA) et les Maisons des personnes handicapées (MDPH).
En vertu de cette convention, l'Entraide nationale s'engage à mobiliser ses services extérieurs pour assurer les réalisations physiques de ces centres en contribuant à la pérennité de ces institutions et leur fonctionnement. Le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité s'engage à définir les orientations stratégiques de ce programme par la mobilisation des ressources nécessaires avec la mise en place des mesures d'accompagnement du programme.
Le budget général de l'Entraide nationale au titre de l'année 2010 s'élève à 781.957.135 DH (soit une évolution de 34.9 % par rapport à 2009), dont 641.097.282 DH pour le fonctionnement et 87.522.240 DH pour l'investissement.
Le bilan d'activité de l'Entraide nationale au titre de l'exercice 2009 est marqué par le lancement de programmes sociaux ciblant 363.323 citoyens (dont 70 % des femmes), et ce, grâce à la mobilisation d'un réseau national composé de 2755 établissements régis par l'Entraide nationale dont 40 % sont placés dans le monde rural.
Le rapport d'activité de l'année 2009 a mis en relief l'évolution quantitative et qualitative des indicateurs liés aux activités de l'Entraide nationale, notamment l'évolution du nombre des centres sociaux passant de 1785 centres en 2005 à 2755 centres en 2009 (évolution de 9 % annuelle pour les centres et 11.5 % annuelle pour les bénéficiaires).
Au niveau de l'amélioration de la qualité des prestations et des services, le ministère du Développement social, l'Entraide nationale et les partenaires locaux ont lancé le grand chantier de conformité des établissements et centres sociaux avec les normes et les dispositions de la Loi 14.05.
Dans ce cadre, et jusqu'à avril 2010, 950 établissements ont été mis en conformité (95 % de l'objectif). Et étant donné la priorité d'améliorer les conditions de travail des ressources humaines, le gouvernement a œuvré à l'amélioration des statuts de 3328 fonctionnaires, au titre du dialogue social de la période 2008-2008, avec un montant global de 18.645.626 DH.
Le rapport a aussi rappelé les efforts déployés par l'Entraide nationale dans le chantier de création et de fonctionnement des Dour Al-Mouatine. Le réseau national contient 63 maisons avec un budget de 66.7 millions de DH.
Au niveau de suivi des projets de l'INDH, l'Entraide nationale a engagé 200.226.475 DH pour la mise en œuvre de 1260 projets sociaux, et a appuyé plus de 476 programmes en matière de lutte contre la précarité (d'un montant global de 89.069.631 DH).