-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Organisé sous l’égide du WWF (World Wide Fund for nature), cet événement a été initié par un groupe de jeunes marocains, webdesigners et informaticiens pour la plupart. Pour Lamia Ben Hiba, ingénieur informatique et l’un des initiateurs de cette action : «L’idée de cette action est née sur Facebook et suite aux nombreux avis favorables exprimés, on a décidé de passer à l’action. Pourtant, notre célébration de l’Earth Hour ne date pas d’aujourd’hui. Elle a commencé en 2007 et à cette époque, on s’est contenté de célébrer cet événement dans nos maisons. Mais aujourd’hui, on espère impliquer un grand nombre de Marocains et les sensibiliser au problème du changement climatique».
Mais pour passer à l’action, la WWF exige des engagements et des critères à remplir. Parmi eux, le choix du Land mark (un lieu symbolique) et des ambassadeurs (des personnalités célèbres) qui peuvent soutenir cette action. « Au départ, on a pensé à plusieurs lieux symboliques, mais faute de temps, on a fini par choisir CasaNearshore, comme une place économique et pour sa portée symbolique. On avait déjà entamé des discussions avec Hassan Thagmousse, directeur de CasaNearshore Park, qui a appuyé l’idée et nous a donné l’autorisation», précise Lamia Ben Hiba. De son côté, Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, a accepté de parrainer l’évènement en soulignant qu’il soutenait «cette manifestation qui est en train de montrer concrètement qu'il est possible de lutter contre le changement climatique grâce à l'action collective mondiale». A cet effet, il a invité «tous les citoyens marocains à participer en éteignant les lumières le 27 mars de 20h30 à 21h30».
Côté entreprises, les organisateurs ont réussi à obtenir le soutien de Rachid Sefrioui, PDG de Finatech, Said Mouline, directeur général du CDER (Centre de développement des énergies renouvelables) et président de la Commission environnement de la CGEM, M. Moundir Zniber, président de l'agence conseil en développement durable Gaia, Jaâfar Benmansour, directeur de 2Bconsulting et beaucoup d’autres. Les artistes ont aussi accepté de prendre part à cet événement. Parmi eux, il y aura Samia Akariou et Faissal Azizi.
Il faut rappeler que l’action Earth Hour a commencé en 2007 à Sydney en Australie où plus de 2 millions d’habitants ont éteint leurs lumières pendant une heure pour agir contre le changement climatique. Plus tard, cette action est devenue un évènement international. Près de 50 millions d’habitants de notre planète y ont participé en 2008.
En 2009, plus de 4000 villes et municipalités dans 88 pays ont officiellement participé pour exprimer leur soutien à l'action sur le changement climatique, et ont fait d’Earth Hour 2009 la plus grande action de volontariat dans l'histoire.