-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
-
Raid Sahraouiya 2025 : Le duo Fatima Zahra Erragui-Soukaina Hammame en tête du classement au terme de la première journée
-
En-Nesyri offre la victoire à Fenerbahçe
-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
Il faut donc comprendre qu'il s'agit là d'une réunion plutôt provoquée, au moment où l'AFNT laisse entendre qu'elle serait organisée dans le but de la communication avec les supporters, joueurs et institutions concernées.
Toutefois, s'apparentait plus à une véritable foire où le soucis de sportivité n'est pas. Les règlements de comptes ont entravé le débat serein. L'association est désormais dans le collimateur de ses « antagonistes » qui veulent à tout prix avoir la peau du bureau, sans se donner la peine d'entendre ses explications », commente un assistant.
C'est que les supputations vont bon train à l'approche de cette échéance politique. Le constat est amer : le foot est en déliquescence à Tafraout, et se trouve abandonné à son triste sort. Le conseil municipal ne semble pas encore être réellement déterminé à faire du sport, le plus populaire, l'une de ses préoccupations. Une enveloppe annuelle de 40 mille dirhams est allouée à l'association de foot pour une mesquinerie des responsables d'une institution qui dispose d’un budget de près d'un milliard de centimes !
Depuis la création de la première association sportive, l'Olympique Tafraout, l'équipe évoluait dans des conditions inconfortables et les associations sportives qui sont venues après(Al Hassania, Chabab Tafraout et actuellement Nahdat Tafraout) sont condamnées à gérer des déficits pécuniaires qui entravent leur bonne marche .Les scénarii d'impasses budgétaires devenaient itératifs et menaient souvent aux dissolutions des associations de en crise financière pour en constituer d'autres promues au même sort.
Quant aux infrastructures sportives, elles manquent dans la ville. Le terrain municipal laisse à désirer et se trouve avec des normes -non homologuées. Le bâtiment abritant les vestiaires ne dispose pas d’eau, ni portes, ni douches opérationnelles. L'entraîneur de l'équipe est souvent « recruté » tout simplement sans aucun rapport avec le sport. Les séances d'entraînement ne sont soumises à aucun timing ordonné. Le manque de moyen de transport pour joueurs et le staff technique de l'équipe lui inflige souvent des forfaits. Autant dire un cadre totalement démotivant à plus d'un titre qui mènent droit au gâchis dans lequel ces équipes de foot se sont successivement toutes embarquées. Ce sont les quelques raisons pour les quelles l'équipe de foot locale fait, piètrement, du surplace en quatrième division.