-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
L'ALSC s'appuie sur différents partenaires du domaine privé, qui permettent de mettre en place des programmes concrets de lutte contre le cancer, dans les domaines de la prévention, de la détection précoce, de la prise en charge thérapeutique et de la formation. Consciente du défi mondial que représente la lutte contre le cancer, l'association développe depuis sa création des partenariats avec divers organismes internationaux, qu'ils soient institutionnels, scientifiques ou associatifs.
En tant qu'Ambassadrice de bonne volonté de l'OMS pour la promotion et la prévention des soins du cancer, SAR la Princesse Lalla Salma œuvre à placer la lutte contre le cancer dans son contexte international.
L'ALSC, qui participe de ce fait aux rencontres internationales et régionales de l'OMS, est également membre de l'Union internationale contre le cancer (UICC), et préside depuis 2006 l'Alliance régionale de lutte contre le cancer au niveau de la Méditerranée orientale. Elle a également adhéré à la Framework Convention Alliance (FCA) en 2008. Les différentes campagnes de sensibilisation lancées par l'Association depuis sa création avaient pour objet, entre autres, de changer la perception de la maladie au sein de la population, informer la population cible sur le dépistage précoce du cancer du sein et sensibiliser la population cible sur l'importance du diagnostic précoce et les chances de guérison, informer sur les réels dangers de la cigarette, sensibiliser la population et particulièrement les femmes à l'importance de la détection précoce du cancer du sein.
L'ALSC s'est donné, en outre, pour mission la création d'espaces d'hébergement temporaire, appelés "maisons de vie", à proximité de chaque centre oncologique et ce dans l'objectif de contribuer à surmonter le problème d'hébergement qui demeure l'une des causes de l'abandon du traitement ambulatoire. Ces maisons ont pour but notamment d'héberger les patients et leur famille durant la période de leur traitement ambulatoire, d'assurer aux patients un suivi régulier de leur traitement et d'accompagner les malades en leur apportant le soutien moral et psychologique nécessaire et en leur organisant des activités sociales et culturelles.