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Le marché du luxe mondial, qui accuse un repli de 8% selon les dernières prévisions, devrait être sauvé en 2009 par l’Asie et notamment la Chine où les ventes sont en hausse de 12%, selon une étude du cabinet de conseil en stratégie Bain et Compagnie publiée jeudi.
“Dopée par une hausse de 12% des ventes en Chine continentale en 2009 et de 20% des ventes en ligne, la baisse subie par le secteur des produits de luxe sera cette année inférieure aux prévisions initiales, et les ventes devraient progresser de 1% en 2010”, selon la 8e édition de l’étude annuelle conduite par Bain & Compagnie sur le marché mondial des produits de luxe.
Selon les dernières prévisions, les ventes de 2009 accusent un repli de 8% à 153 milliards d’euros à taux de change constants.
“Les prévisions tablent sur un retour à la normale au mieux pour 2011 avec une croissance annuelle du secteur de l’ordre de 4,2%”, indique encore l’étude.
“Les ventes de produits de luxe sur les marchés mûrs sont restées médiocres selon Bain et Cie. En 2009, elles devraient baisser de 16% sur le continent américain, de 10% au Japon et de 8% en Europe par rapport à 2008. Mais la progression de 10% prévue en Asie pour l’ensemble des produits de luxe compensera partiellement l’impact de ces baisses”selon le cabinet.
Les marchés émergents devraient enregistrer la plus forte croissance des ouvertures de boutiques détenues en propre. Sur les 300 ouvertures escomptées à l’échelle mondiale en 2009, 15% seront situées en Chine, 25% dans les autres pays asiatiques, 30% au Moyen-Orient, 15% en Europe de l’Est et Asie centrale.
Bain et Compagnie dessine plusieurs tendances pour les années à venir.
Ainsi, les plus jeunes et de nouveaux entrants comme les femmes qui travaillent vont devenir les segments dominants de ce marché, les réseaux de distribution et l’offre de produits seront davantage personnalisés par pays, et même par ville.
“Dopée par une hausse de 12% des ventes en Chine continentale en 2009 et de 20% des ventes en ligne, la baisse subie par le secteur des produits de luxe sera cette année inférieure aux prévisions initiales, et les ventes devraient progresser de 1% en 2010”, selon la 8e édition de l’étude annuelle conduite par Bain & Compagnie sur le marché mondial des produits de luxe.
Selon les dernières prévisions, les ventes de 2009 accusent un repli de 8% à 153 milliards d’euros à taux de change constants.
“Les prévisions tablent sur un retour à la normale au mieux pour 2011 avec une croissance annuelle du secteur de l’ordre de 4,2%”, indique encore l’étude.
“Les ventes de produits de luxe sur les marchés mûrs sont restées médiocres selon Bain et Cie. En 2009, elles devraient baisser de 16% sur le continent américain, de 10% au Japon et de 8% en Europe par rapport à 2008. Mais la progression de 10% prévue en Asie pour l’ensemble des produits de luxe compensera partiellement l’impact de ces baisses”selon le cabinet.
Les marchés émergents devraient enregistrer la plus forte croissance des ouvertures de boutiques détenues en propre. Sur les 300 ouvertures escomptées à l’échelle mondiale en 2009, 15% seront situées en Chine, 25% dans les autres pays asiatiques, 30% au Moyen-Orient, 15% en Europe de l’Est et Asie centrale.
Bain et Compagnie dessine plusieurs tendances pour les années à venir.
Ainsi, les plus jeunes et de nouveaux entrants comme les femmes qui travaillent vont devenir les segments dominants de ce marché, les réseaux de distribution et l’offre de produits seront davantage personnalisés par pays, et même par ville.