-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
Elle n'a certes cédé que sur un corner à la dernière minute face à l'Eire, alors que le score était déjà de 6-0, mais elle reste le gros point faible de la "Nationalmannschaft". Peut-être même le petit facteur qui fait que les Allemands n'ont pas remporté de titre majeur depuis plus de 16 ans.
L'arrière-garde sera, en outre, privée du stoppeur de Dortmund, Mats Hummels, qui avait été l'une des rares vraies satisfactions de l'Euro-2012.
Signe de fébrilité sur ce sujet d'inquiétude chronique, le sélectionneur allemand Joachim Löw s'était laissé aller, avant le match à Dublin, à des commentaires particulièrement sévères et inhabituels contre Marcel Schmelzer, l'arrière latéral, lui aussi de Dortmund.
"Complètement contre-productifs"
"Contre l'Autriche (victoire 2-1), il a fait un mauvais match. Mais on n'a pas tellement d'alternatives, donc au cours des deux, trois, quatre, cinq prochains mois, on va devoir travailler avec Marcel Schmelzer et trouver des solutions", avait déclaré Löw.
Il avait aussi estimé que le latéral, pourtant champion d'Europe Espoirs 2009 avec Özil, Khedira, Hummels et Götze, devait s'habituer "à la vitesse, au dynamisme et à la pression internationale". Des critiques qui lui ont valu une réponse cinglante du double champion d'Allemagne, Dortmund, qui a qualifié ces propos de "complètement contre-productifs". Même le manageur général de l'équipe d'Allemagne, Oliver Bierhoff, avait estimé qu'il s'agissait de "paroles malheureuses", qui "ne voulaient pas dire" ce qu'on leur a fait dire.
Löw lui-même a bien senti qu'il avait franchi une ligne rouge, assurant avoir été "mal compris". "J'ai dit qu'on avait toujours confiance en lui et à raison. Il a de bonnes prédispositions", a concédé "Jogi".
Torse bombé
Schmelzer, qui avait été l'un des rares à surnager lors de la défaite (1-3) en amical cet été contre l'Argentine, a d'ailleurs fait un match tout à fait correct contre l'Eire. Contre la Suède, à Berlin, l'Allemagne récupèrera son capitaine, Philipp Lahm, suspendu contre l'Eire, ce qui pourrait pousser Schmelzer sur le banc. Elle devra en revanche peut-être se passer de Khedira, touché contre les Irlandais et remplacé à la pause.
Le sélectionneur allemand se montre toutefois confiant sur la capacité de son équipe à terminer l'année 2012 sur une note positive. Elle enchaînerait ainsi un quatrième succès dans sa poule qualificative pour le Mondial-2014 au Brésil et le 14e d'affilée lors d'éliminatoires.
"Si nous avons la même présence, la même organisation défensive, la même détermination, et notre jeu collectif habituel, nous aurons de bonnes chances", a-t-il estimé.Quant à Zlatan (Ibrahimovic), il peut venir ! "C'est un joueur de très grande classe mondiale, mais mardi on jouera avec le torse bombé", a d'ailleurs prévenu Marco Reus.