
-
A l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse des cartes de vœux aux Chefs d’Etat des pays islamiques et reçoit des messages de félicitations
-
L’Observatoire national de la migration examine les moyens d’unifier les approches scientifiques liées à l’analyse des indicateurs de la migration
-
Laâyoune : Commémoration des anniversaires de la bataille de Dcheira et du départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud
-
Omar Hilale s'entretient à New York avec le Secrétaire général de l'ONU sur l'Agenda Responsabilité de protéger
Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe signée, samedi à Rabat, par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, Igli Hasani, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
L'Albanie a, par ailleurs, reconnu l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume dans le cadre des Nations unies pour parvenir à une solution mutuellement acceptable, lit-on dans cette Déclaration conjointe.
Les deux ministres ont, en outre, réaffirmé leur soutien au processus politique mené par les Nations unies et aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, afin d’atteindre une solution pacifique et mutuellement acceptable au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la résolution 2756 (2024), selon la Déclaration conjointe.
La position de soutien de l’Albanie vient consolider le Momentum créé grâce à la dynamique de soutien international à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie, sous souveraineté marocaine, portée par de nombreux pays, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
De son côté, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, Murat Nurtleu, a exprimé, vendredi à Rabat, le soutien de son pays à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Royaume et au Plan d'autonomie présenté par le Maroc en 2007.
Dans un communiqué conjoint, signé par M. Nurtleu et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien, le Kazakhstan a exprimé "son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et s’est félicité dans ce cadre du Plan d'autonomie présenté par le Maroc comme base sérieuse et crédible pour parvenir à travers les négociations à une solution politique à la question du Sahara".
Ce soutien sans équivoque du Kazakhstan au Plan d'autonomie, dans le cadre de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume, revêt une signification particulière, vu l'importance et le rôle de premier plan qu’occupe ce pays dans la région de l'Asie centrale. Cet appui de taille renforce les acquis majeurs du Royaume concernant sa Cause nationale, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste.
Le Kazakhstan se joint, ainsi, au soutien international massif au Plan d’autonomie comme seule et unique solution au différend régional autour des provinces du Sud du Royaume.
Dans ce même communiqué conjoint, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires
étrangères Kazakh, en visite officielle dans le Royaume, à l’invitation de M. Bourita, a souligné que la République du Kazakhstan "apprécie hautement les efforts entrepris par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour le Sahara, conformément aux paramètres définis dans les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité sur la question du Sahara".
Ainsi, le Kazakhstan a affirmé son soutien au processus politique exclusivement onusien sur la question du Sahara marocain, mené en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité.
Il sied, à cet égard, de rappeler que la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara marocain, la 2756, adoptée le 31/10/2024, a réaffirmé le sérieux et la crédibilité de l’Initiative d’autonomie, confirmé les paramètres de la solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend artificiel sur le Sahara marocain, et consacré le format des tables rondes en tant que seul cadre pour mener le processus politique onusien.