En haut du tableau, ça se corse de plus belle pour le trio de tête qui se tient à trois points d’écart. Tout se jouera donc lors des deux ultimes actes : DHJ-WAC, RCA-IZK (29ème j) et WAC-FUS, FAR-RCA et IZK-DHJ (30ème j). Il en est de même pour les mal barrés, puisque pas moins de six clubs, à savoir le WAF, le FUS, le KAC, l’IZK, la JSM et l’OCS, sont menacés par la relégation
Au cours de cette 28ème journée, la bonne opération est à mettre à l’actif du WAC et du DHJ tombeurs respectivement du KACM et du MAS. Les Rouges, qui restaient sur deux défaites consécutives, se sont ressaisis de la plus belle manière, sous la houlette de leur nouveau coach, Rajhi Fakhreddine qui a succédé à Badou Zaki, s’offrant le Kawkab par deux buts à zéro. Cette quatorzième victoire de la saison a permis aux Wydadis de retrouver la pole position avec un total de 50 points, soit une longueur d’avance sur le Raja et deux sur le DHJ.
Les Jdidis qui, comme précité, ont fait mieux en allant disposer à Fès du MAS par trois à deux. Une défaite qui ne devra pas arranger les choses dans la demeure fassie où le torchon brûle entre joueurs et dirigeants pour une question de salaire. En tout cas, la saison est pratiquement terminée pour le MAS qui, avec 39 unités au compteur, ne peut plus aspirer à postuler pour une place africaine l’année prochaine.
Le « big » perdant de cette journée n’est autre que le Raja qui n’a pu rester leader que le temps de deux manches. Les Verts ont subi la loi des Khouribguis, vainqueurs par deux à un, buts de l’inévitable Mahdoufi. Tout est à refaire donc pour les Verts et la mission est bien loin d’être une simple sinécure. Mais ça reste jouable.
Lundi, c’était au tour des équipes mal classées de faire leur entrée en lice. Et le premier club qui est passé à la caisse pour payer cash ses contre-performances, c’est l’ASS, officiellement reléguée en DII. Les Slaouis sont parvenus à forcer le nul (1-1) à Agadir au Hassania, portant leur capital points à 23, soit sept longueurs de retard sur l’Olympique de Safi et la Jeunesse de Massira. L’OCS n’a pas raté l’occasion de se produire à la maison pour prendre le meilleur sur le WAF (3-1), alors que la JSM a été accrochée (0-0) par le FUS qui a regagné Bamako pour jouer en fin de semaine le Stade Malien, tenant du titre, pour le compte du match retour des huitièmes de finale de la Coupe de la CAF. A l’aller, les Fussistes s’étaient imposés sur le score de deux buts à zéro.
L’Ittihad de Khémisset n’a pas été en reste, se contentant d’assurer l’essentiel devant le Moghreb de Tétouan. Les Zemmouris, treizièmes avec 31 points, ont scellé le sort de cette explication sur la petite marque d’un but à zéro.
Enfin, il convient de rappeler que le bal de cette journée a été ouvert vendredi par la rencontre qui a mis aux prises les FAR et le KAC sanctionnée par une issue de parité, un but partout.