-
Le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche au centre d’un entretien maroco-mauritanien
-
La croissance économique nationale s’établit à 4,3% au troisième trimestre 2024
-
ONEE : Mise sous tension de la ligne 400 kV Chemaia-Sidi Bennour
-
Crédit Agricole du Maroc réalise une émission obligataire subordonnée par placement privé
-
L'épargne nationale à 26,9% du PIB au T3-2024
D’après un communiqué de l’ASMEX, l’objectif de ces rencontres est de promouvoir les relations commerciales entre le Maroc et la Galice, les initiatives mixtes pour accéder aux nouveaux marchés extérieurs et les investissements conjoints.
Les secteurs en ligne de mire concernent notamment l’agroalimentaire, la pêche, le textile et habillement, le cuir, le BTP, les matériaux de construction, les énergies renouvelables, le transport et les NTIC.
Pour rappel, la Galice est la 3ème région espagnole la plus active en ce qui concerne les échanges commerciaux avec le Maroc, après la Catalogne et l’Andalousie. Les importations galiciennes du Maroc ont représenté, en 2011, environ 11% des importations totales de l’Espagne en provenance du Maroc, en approchant les 350 millions d’euros et ont, toutefois, connu une évolution négative de -18% par rapport à 2010. Dans la composition de ces exportations, le poisson vient en tête, selon la même source qui précise que de manière générale, l’alimentaire est le secteur dominant avec un chiffre excédant les 100 millions d’euros, et une évolution de +37% entre 2010 et 2011