Outre la conférence inaugurale intitulée: La nouvelle approche de l'organisation médicale au sein des clubs de football national, ces 1ères journées médico-sportives s'articulent autour de trois grands thèmes: Le centre médico-sportif, réalités et perspectives; le gazon synthétique, quel avenir? et la lutte antidopage. En plus de ces thèmes qui seront abordés par les participants, trois communications figurent également au programme. Celles-ci portent sur les sujets suivants: La visite médicale de pré-saison dans le football national; la prise en charge initiale des blessés graves dans les compétitions nationales: attitudes médicales sur le terrain, conditionnement et évacuation; équipement de la valise du médecin de sport.
&Présidée par le Dr. Mohamed Bizrane, l'Association régionale de médecine sportive du Souss-Massa-Drâa a été créée en 2004 pour répondre aux besoins des pratiquants en matière de médecine sportive et combler le vide constaté dans ce domaine dans la région.Elle est composée de médecins spécialisés en médecine sportive, physiologie et kinésithérapie. L'Association s'est fixé pour objectifs la création des conditions optimales pour une bonne pratique sportive aussi bien à l'entraînement que lors des matches officiels (sensibilisation,prévention et soins), l'encouragement de la recherche en médecine sportive, l'établissement de relations de partenariat avec tous les intervenants dans le secteur sportif régional (clubs et ligues), et ce en vue d'améliorer les conditions de la pratique sportive et partant relever le niveau du sport dans la région Souss-Massa-Drâa et la protection de la santé des pratiquants.
Dans le but de relever le niveau de la pratique sportive et la condition physique des pratiquants en vue d’améliorer leur rendement technique et leur protection contre tout ce qui serait de nature à nuire à leur santé au cours de leur pratique sportive,un partenariat tri-partite a été conclu entre la commune urbaine d'Agadir,la Ligue du Souss de football et l'Association régionale de médecine sportive pour la création d'un centre médico-sportif à Agadir, projet unique en son genre au Maroc de par sa conception et sa gestion.
Il est à noter enfin, qu'à cette occasion, l'ARMS-SMD rendra hommage à Lahoucine Radif, président de la Ligue du Souss pour services rendus au sport en général et au football en particulier.
Université Hassan II
Promotion et développement du sport au Maroc
Vu la situation actuelle que connaît le sport marocain, les enjeux et les défis qui l’affrontent, les étudiants de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Sebaâ organisent une conférence autour du thème «Promotion et développement du sport au Maroc», avec au programme deux tables rondes. Cette conférence qui connaîtra la participation de plusieurs personnalités politiques, économiques et sportives est prévue pour aujourd’hui à partir de 13h00 au site de la Faculté.