"Airbus a organisé un moment d’échange avec l’ensemble de l'écosystème aérospatial marocain. Cette journée a été l’occasion de présenter l’A220, le dernier né de la famille monocouloir Airbus et de mettre en avant les liens toujours plus forts entre Airbus et le Royaume", indique Airbus dans un communiqué.
Pour ce faire, un “market place” a réuni une partie des prestataires locaux parmi les 100 avec lesquels Airbus collabore depuis de nombreuses années, ajoute la même source, relevant que les participants ont pu découvrir le savoir-faire et la diversité des pièces produites au Maroc pour la quasi-totalité des avions Airbus.
Dans le cadre de l’A220, plusieurs centaines des pièces de l’avion sont produites au Maroc. Ce nouvel avion, avec 25% d’émission de CO2 en moins que les avions de la génération précédente et des émissions de NOx 50% inférieur aux standards, s'affirme comme le plus performant de sa catégorie au niveau environnemental, rapporte la MAP.
Ces performances se retrouvent également dans l’expérience passager. Avec 20% d'espace de rangement supérieur par passager, les sièges les plus larges et les fenêtres les plus grandes de sa catégorie, l'A220 offre un confort inégalé aux voyageurs.
L’A220 répond à l’une des principales préoccupations des compagnies aériennes, à savoir disposer d’un avion monocouloir aussi efficace sur les dessertes régionales que continentales. Mikail Houari, président Airbus Afrique et Moyen-Orient, a déclaré : “Aujourd'hui avec plus de 100 fournisseurs implantés au Maroc, Airbus génère 10.000 emplois et plus d’un milliard d’euros d'activités annuelles. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires marocains très fiables, à l’image de ceux présents avec nous aujourd’hui”.
Airbus a tissé un réseau industriel sans commune mesure dans le pays. Ce partenariat ne va faire que se renforcer à l’avenir du fait de l’augmentation des besoins en capacités aériennes du continent africain. Selon l’Airbus Global Market Forecast de 2022 (GMF 2022), les compagnies aériennes africaines vont avoir besoin d’acquérir 1230 avions d’ici à 2040.
D’autre part, les besoins en maintenance aéronautique sur le continent, domaine dans lequel le Maroc compte parmi les 3 pays les plus avancés d’Afrique, vont être démultipliés nécessitant le recrutement de plus de 16.000 techniciens dans les 20 prochaines années.
Airbus Defence and Space est aussi un fournisseur d’avions de transport de longue date de l’armée Royale marocaine, qui exploite une flotte de sept appareils du modèle première génération du CN 235. Ces liens ont été réaffirmés en Juillet dernier avec l’officialisation par les Forces Royal Air de l’acquisition auprès d’Airbus d’hélicoptères H135.