-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Cette exposition, organisée par la Fondation Sidi Mchich Alami, a pour but de faire connaître au public une longue et importante période de l'histoire de la Péninsule ibérique.
Les organisateurs entendent reproduire cette exposition dans d'autres villes de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen afin d'élargir la connaissance de cette ère de l'histoire de la péninsule. L'exposition présente des cartes, des photos, des affiches, des pièces de monnaie, des ouvrages et des publications portant notamment sur l'architecture et le décor musulmans en Andalousie, ainsi que sur les grandes figures de la science et de la connaissance de l'époque.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée en présence de nombreux intellectuels, hommes de théâtre, artistes et représentants de la société civile, le ministre a rappelé que l'Andalousie musulmane fut une grande composante de l'histoire de l'Islam en tant que religion, culture et civilisation.
Les principales cités andalouses témoignent encore de toute l'étendue de la civilisation et de la culture musulmanes, a-t-il ajouté.
Bensalem Himmich a d'autre part évoqué l'essor que le Maroc a connu ces dix dernières années avec les grands chantiers déjà réalisés, y compris dans le domaine culturel, estimant que la dynamique et la volonté qui sous-tendent cette action sont mues par ce qu'on peut appeler une "énergie renouvelable".
Le ministre a exprimé la disposition de son département à apporter un soutien matériel et moral à la restauration et à la sauvegarde des vestiges historiques de Kénitra dans la perspective de les réhabiliter et de contribuer au développement de la culture dans la ville.
Il a également indiqué que la direction du patrimoine au ministère de la culture procède à l'établissement d'un répertoire des sites historiques du Gharb en vue de leur restauration.