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Entre spectacles chorégraphiques, présentations de cirque ou contes, la programmation répondait à tous les goûts. En fait, Karacena 2012 ou le Génie des lieux, propose de jouer avec la ville et son quotidien en s’immisçant dans ces espaces que l’on ne remarque plus parce qu’ils sont totalement intégrés dans leur fonction. Elle a fait le pari de l’expérience artistique placée au centre du développement individuel explorant tous les chemins de la création des formes les plus intimes aux plus spectaculaires.
Mais derrière l’aspect festif de cette manifestation, se profile un projet porté par l’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (L’AMESIP) et l’Ecole nationale du cirque Shems’y ; lequel projet tend à réinsérer les enfants de la rue, les sociabiliser et leur donner les moyens et l'envie d'une nouvelle vie. Pour rappel, l’École nationale du cirque Shems’y, accompagnée par de nombreux partenaires, forme gracieusement tout au long de l'année des artistes de cirque marocains de haut niveau. Ces élèves, issus de milieux défavorisés arrivent de tout le Maroc et sont pris en charge jusqu'à l'obtention des compétences et certifications leur permettant d'accéder à une vie digne. Le principe de formation adopté est celui de l’alternance entre la formation à l’école du cirque et les temps professionnels du spectacle (comme artiste ou régisseur technique) permettant d’explorer les différentes facettes du métier d’artiste dans le processus de formation.
Karacena, biennale des arts du cirque et du voyage, qui défend l’idée de l’exigence artistique accessible au plus grand nombre, offre une plate-forme de première importance dans cette stratégie d’alternance. Sa démarche est de présenter principalement des créations et de les produire localement au Maroc déclenchant ainsi des situations professionnelles variées, de l’intervention urbaine au spectacle sous chapiteau, de la présentation collective à la partition individuelle, du mouvement dansé à la prouesse spectaculaire.