Peu exploité au Maroc, l’art pastoral figure en bonne place dans l’agenda culturel du département le Crédit agricole du Maroc. Une exposition collective, une conférence thématique en langue arabe et française autour de l’Art pastoral, soirée de la poésie Jazal et un concert de chants et rythmes oubliées. Voilà ce que le Crédit Agricole du Maroc propose actuellement et jusqu’au 6 mars à la Place des Alaouites située au cœur de son siège à Rabat.
En ouverture de cet événement a eu lieu hier une exposition autour de cet art millénaire. «Coq Ziad», « l’art rupestre » et «le lyrisme de l’art pastoral moderne». Telles sont les trois thèmes choisis respectivement par Mohamed Ghislani, El Imam Djimi et Saïd Qodaid pour cette exposition. Et pour mieux cerner les spécificités esthétiques, historiques et culturelles de l’Art pastoral, on y organise aujourd’hui, toujours dans le même cadre, une conférence thématique réservée à la découverte de cet art. Présentée en langue arabe et française, cette rencontre s’articulera autour de trois thèmes : «Qu’est ce que l’Art Pastoral», « le langage pastoral, forme et interprétation» et « les horizons de l’art pastoral». Ces trois axes seront débattus respectivement par l’artistes peintre et poète (en langue arabe), Mohamed Ghazlani, le Professeur Mohamed Lahlal (en langue française), et le Professeur Dilal Rabhi (en langue arabe).
L’Art pastoral c’est aussi de la poésie Zajal. Pour cela, les organisateurs prévoient une soirée de poésie. Une soirée à laquelle prendront part les poètes Driss Zaoui de Tiflet, Nihad Bengidaz de Khénifra, et Mohamed Moutana de Casablanca. Et enfin, pour la soirée de la clôture, la musique sera à l’honneur. Prévue pour vendredi 6 mars 2009, cette soirée sera dédiée aux «chants et rythmes oubliés». Elle sera consacrée ainsi à «l’Ouetra», un instrument du terroir marocain accompagnant le professeur et conteur Driss Belatar.