Organisé,par la Fédération Royale marocaine de judo et d’arts martiaux assimilés sous l’égide de l’Union arabe de judo (UAJ) et en collaboration avec la Ligue du Souss-Massa-Drâa, ce championnat a vu la participation de dix clubs arabes :Slaykhat (Koweït), Qatar Club (Qatar), Wahda(Arabie Saoudite), Hilal (Yemen), Club Douanier (Lybie), Club de Police (Syrie), FUS de Rabat (Maroc), Groupement sportif pétrolier (Algérie), Club de Police (Irak) et la sélection du Souss-Massa-Drâa (Maroc).
Il est à noter qu’en demi-finale, le GSP a remporté sept (07) victoires face au FUS de Rabat tandis que la sélection du Souss-Massa-Drâa a battu le club de Police de Syrie par trois victoires (03) à deux (02). En finale, les Algériens ont battu les Marocains par six (06) victoires à une (01). Le GSP remporte ainsi la médaille d’or, la sélection du Souss Massa Drâa la médaille d’argent et pour le club Wahda d’Arabie Saoudite et celui de la Police de Syrie la médaille de bronze tandis que la quatrième place est revenue au FUS de Rabat suivi du Qatar Club (Qatar). Disputé le samedi 12 décembre après l’épreuve par équipes, le championnat individuel a vu la victoire des Algériens dans quatre catégories. C’est ainsi que dans les catégories des -81 kg, Abdelkrim Bouabdallah a battu Imad Abdallaoui de la sélection du Souss, dans les -90kg, Bouyakoub Lyes a disposé de Khalid Karbib (FUS), dans les -100kg, Ahmed Kbaïli a pris le meilleur sur le fussiste Youssef Tachroun et enfin chez les + 100 kg, Yacine Meskine a vaincu Mustapha Faraj de la sélection du Souss.Pour sa part, la sélection du Souss a remporté deux titres grâce à Yacine Moudatir vainqueur de l’Algérien Réda Bekhouche dans la catégorie des -60 kg et Anas Farih qui a battu Ihab Mohamed Abositta (Libye) dans celle des -73 kg. Enfin, le titre de la catégorie des -66 kg est revenu au Libyen Ahmed Youssef Kawesah qui a eu le dessus Mouhammed Alsharif du club Wahda d’Arabie Saoudite. Rappelons qu’Agadir a déjà abrité les deuxième et troisième éditions de ce championnat en 2005 et 2006 et organisera les Championnats du monde juniors de judo 2010 du 14 au 17 octobre prochain.
Ils ont dit
* Adil Belgaïd, ex-international de judo et Directeur sportif de la FRMJAMA : «Pour moi, le niveau est assez relevé. J’ai d’ailleurs été surpris par le niveau des équipes arabes, notamment les pays du Golfe, l’Arabie Saoudite et le Koweït, qui se sont dotés de judokas internationaux étrangers comme le prévoit le règlement. En ce qui concerne la participation des deux équipes marocaines, le FUS, qui est champion en titre cette année, a montré un niveau excellent en présentant une équipe de jeunes et de vétérans parce qu’il est en phase de restructuration. L’équipe du Souss-Massa-Drâa, qui a été renforcée par quelques éléments de l’équipe nationale, a été d’un excellent niveau en se classant deuxième après le GSP qui est l’équipe nationale d’Algérie. Yacine Moudatir, qui a fait preuve d’un excellent niveau, (-60 kg) a combattu en -66k g par équipes. Mais au niveau individuel, il a confirmé sa suprématie. Et il gagné en -60 kg, sa catégorie comme Anas Farih en -73 kg.C’est un élément sur qui on compte beaucoup parce qu’il a un potentiel.On est en phase de réglage avec lui. Les autres catégories, des jeunes notamment, ont tous atteint la finale, ce qui est prometteur. Les titulaires sont actuellement au Japon. D’autres partiront à Cherm Cheïkh en Egypte pour participer à un tournoi international qui constitue pour nous une phase de préparation et de mise au point afin que les éléments soient au niveau souhaité. On est en début de saison et il faut un réglage. Il faut des tournois, des compétitions de haut niveau à l’instar d’Agadir pour que les nationaux puissent participer à un tournoi local comme celui de Casa, le Championnat arabe des clubs champions d’Agadir ouvre ses portes au niveau individuel afin que tous les clubs marocains et toutes les bonnes volontés marocaines puissent y participer. Je trouve seulement que c’est un dommage car c’est un peu loin pour les judokas qui sont à Casablanca, Rabat et Salé qui sont le fief du judo marocain. Maintenant, il faut décentraliser et c’est ce que la fédération est en train de faire. C’est une bonne politique entamée à Agadir. On est en train de pouvoir faire prochainement un tournoi international à Dakhla, à Tanger pour que le judo marocain puisse rayonner à nouveau comme par le passé».
* Touhami Chniouer, président de la FRMJAMA et Vice-président de l’UAJ : «Le championnat arabe a connu un grand succès aussi bien au niveau de l’organisation, de l’arbitrage et aussi du côté technique. J’ai apprécié le haut niveau parce que les clubs ne participent plus uniquement avec leur équipe, mais l’Union Arabe les a autorisés à la renforcer avec deux champions. Nous avons vu aussi que l’équipe algérienne a participé avec la sélection nationale ce qui a permis de hisser le niveau du judo, mais handicapé quelque peu l’élan des clubs contrairement aux éléments d’une équipe nationale.
C’est pour cela que les résultats de l’équipe nationale sont très positifs parce qu’elle a remporté la deuxième place par équipes et en individuel. Et là, on voit bien la différence vu que l’Algérie a participé avec sept champions de l’équipe nationale en remportant sept médailles, je parle ici de la compétition individuelle. Par contre, le Maroc a participé avec douze champions et a glané douze médailles. Evidemment, si l’on considère le métal précieux, il y a une différence. Le GSP a remporté cinq médailles d’or et nous deux. Cela veut dire que les résultats étaient importants. L’organisation de ce championnat constitue la troisième compétition internationale que nous organisons cette année. Il y avait le Tournoi international de Casablanca en mars et le Championnat d’Afrique à Oujda, suivi du congrès de l’Union Africaine, et maintenant un championnat arabe. Ceci conformément à la politique de Sa Majesté Mohammed VI qui accorde une grande importance à certaines disciplines dont le judo.Nous oeuvrons tous pour que nous soyons qualifiés en 2012 pour les Jeux Olympiques. Et pourquoi pas, une médaille?».