Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Agadir le samedi 9 octobre 2010 sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports et en présence du maire de la ville, du président de la FRMJAMA, du DTN , du directeur général et du président de la Ligue du Souss-Massa-Drâa, les personnalités présentes ont fourni aux représentants de la presse nationale accrédités dans la capitale du Souss-Massa-Drâa et à leurs confrères de la presse régionale toutes les informations relatives à l'organisation de ce grand événement sportif international. Lors de cette conférence de presse, tous les intervenants ont exprimé leur ferme détermination à relever ce nouveau défi et faire en sorte que ces Championnats soient une vraie réussite.
Des cinq continents, les confirmations de participation ne cessent d'affluer au siège de la Fédération Royale marocaine de judo et Arts maritaux assimilés (FRMJAMA) depuis la confirmation de l'organisation de ces Mondiaux de judo à Agadir. Au dernier pointage, dimanche soir, il s'avère que 84 pays ont confirmé leur participation et c'est déjà un record puisque la 15ème édition qui s'est déroulée en France en 2009 a vu la participation de 70 pays seulement. Voici d'ailleurs la liste des pays participants par continent :
Afrique : Afrique du Sud (04), Algérie (19), Cameroun, Côte d'Ivoire, Maroc (37), Egypte (06), Gabon (02), Sénégal, Tunisie (07), RDC (17), Angola (03), Botswana, Burkina-Fasso, Burundi, Libye (05), Mali, Kénya (03), Madagascar (03), Île Maurice, Djibouti (03), Niger (06), Tchad, Soudan.
Asie : Iran (14), Chine (25), Japon (49), Kazakhstan (35), Corée du Sud (20), Mongolie (17), EAU, Ouzbékistan (16), Syrie, Tadjikistan (07), Yémen (03), Inde, Irak, Jordanie (1), Koweït, Liban, Corée du Nord (03), Thaïlande, Qatar, Singapour, Turquie, Vietnam, Palestine (03), Kirghizistan (12), Turkménistan (17), Hong-Kong (03), Pakistan (03), Sri Lanka (03) Arabie Saoudite (01), Chine Taïpei (05).
Amérique : Argentine (1), Brésil (22), Canada (18), Cuba (03), Mexique (1), Paraguay, Pérou (03), USA (25), République Dominicaine, Chili, Colombie (03) Vénézuéla, Uruguay, Haïti (03), Panama (03), Puerto Rico (04), Costa Rica (04), Guatémala (01).
Europe :Allemagne (35), Grande-Bretagne (17), Grèce, Hongrie (12), Autriche (11), Belgique (09), Biélorussie (06), Bulgarie (05), Ukraine (29), Croatie (08), Danemark, Espagne (12), France (32), Géorgie (19), Norvège (03), Tchéquie (06), Pologne (17), Portugal (10), Suède (06), Hollande (25), Suisse (07), Moldavie (06), Islande, Chypre (03), Andorre, Arménie (03), Irlande (01), Italie (19), Bulgarie (05), Lituanie (06), Islande, Chypre (03), Andorre, Arménie (03), Irlande (01), Italie (19), Lettonie, Latvia (07), Lituanie, Monaco, , Estonie (02), Finlande (02), Roumanie (13), Russie (40), Slovaquie (05), Slovénie (12), Serbie, Kosovo (05), Bosnie Herzégovine (03), Turquie, Azerbaïdjan (10), Luxembourg, San Marino (02).
Océanie : Australie (19), Nouvelle Zélande (03).
En plus des athlètes et accompagnateurs attendus dans la capitale du Souss-Massa-Drâa pour ces championnats, la Fédération internationale de judo (FIJ) a mobilisé 60 officiels et 24 arbitres internationaux dont 03 Marocains pour ces championnats. De son côté, la Fédération a mobilisé un important staff technique et administratif pour assurer le bon déroulement de cette édition. Rompus à ce genre de travail, les cadres du judo national seront certainement à la hauteur de leur mission comme ils l'ont déjà prouvé par le passé.
Pour sa part, la mairie d'Agadir a tout mis en œuvre pour la réussite de ces Championnats qui auront certainement des retombées sur la ville aussi bien sur le plan touristique que commercial, sans oublier, bien sûr, le côté purement sportif.
Et à cet effet, plusieurs réunions se sont tenues à la wilaya d'Agadir en présence des représentants de toutes les administrations et services intéressés en vue de suivre de très près le bon déroulement des préparatifs de ces Championnats du monde. Au sortir de l'une de ces longues séances de travail, nous avons recueilli les déclarations suivantes :
-Salah Malouki, vice-président de la Commune urbaine d'Agadir en charge du sport : " Les 16èmes Championnats du monde juniors de judo constituent une grande manifestation sportive planétaire. Nous remercions la Fédération Royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés et la Ligue du Souss-Massa-Drâa de judo d'avoir porté leur choix sur la ville d'Agadir pour abriter ces Championnats. Il est certain que la ville profitera des retombées de ces mondiaux et ce, sur tous les plans, notamment sur le plan touristique. Il est évident aussi que tous les intervenants ont fourni de gros efforts pour la réussite de ce grand rendez-vous sportif mondial. Les préparatifs vont bon train et tout sera prêt pour le jour ''J''. Et nous souhaitons tous que cette manifestation connaisse un grand succès sur tous les plans. "
-Boubker Benbada, directeur général de la Fédération : " C'est le dernier virage avant les Championnats. Les autorités, les élus, les administrations concernées ne ménagent aucun effort pour la réussite de ces Championnats. Des réunions se tiennent régulièrement pour faire le point , mettre la main au programme et prévoir une très bonne organisation et un bon accueil des participants. Pour l'instant, 84 pays ont déjà confirmé leur participation. Nous nous attendons à recevoir près de 100 pays et entre 1000 et 1500 athlètes et officiels. Il y aura aussi des supporters de pays européens et asiatiques. C'est une grande compétition planétaire. Il faut donc faire le maximum pour sa réussite. Nous remercions tous les intervenants pour leur bonne collaboration. Le Maroc est premier au niveau arabe; il a eu des médailles d'or au niveau africain, mais ça, c'est une compétition mondiale. C'est différent, nos judokas sont très conscients de leur responsabilité et vont faire le maximum. Et on espère quand même avoir des places honorables à ces cChampionnats. "
-Hassan Nachit , président de la Ligue du Souss Massa Drâa de judo : " Nous avions déjà organisé, plusieurs Championnats arabes ainsi que les Championnats africains en 2008. Et tout ça va être couronné par l'organisation de ces 16èmes Championnats du monde juniors. Toutes les manifestations précédentes ont remporté un franc succès et nous sommes convaincus qu'avec le concours de tous, ces Championnats seront également une grande réussite. Nous allons accueillir plus de 80 pays, ce qui représente plus de 3 000 personnes entre athlètes, officiels et visiteurs. Ceci est donc l'affaire de tous. Mais je suis sûr que nous relèverons ce nouveau défi. "