"Quelque 80 pays ont déjà confirmé leur participation et l'on espère arriver à plus de 100 nations d'ici l'ouverture du tournoi", a indiqué M.Belkhayat lors d'une conférence de presse, tenue dimanche à Agadir.
Entre 500 et 600 sportifs (garçons et filles) se mesureront dans les 16 catégories au programme de cette 16ème édition, organisée par la Fédération royale marocaine de judo (FRMJ) et la Fédération internationale (IJF).
Selon le ministre, l'objectif de la sélection marocaine dans ce tournoi est de terminer parmi les 30 premières nations, sachant que le contrat-programme conclu avec la FRMJ prévoit, a-t-il rappelé, de placer le Maroc dans le top 10 mondial, dans quatre ans.
Des arbitres internationaux de renom encadreront ce prestigieux évènement du judo mondial, prévu à la salle Omnisports Al Inbiat, a indiqué pour sa part le président de la FRMJ, Touhami Chniouer.
Il a ajouté que cette compétition devrait attirer des dizaines de milliers de spectateurs et générer un grand engouement médiatique et populaire, appelant à cet égard le public marocain à venir en grand nombre soutenir les jeunes judokas.
"Un titre ou une médaille au championnat du monde s'inscrit comme une performance extraordinaire au palmarès de tout athlète", a ajouté M. Chniouer.
Après l'organisation réussie de deux championnats arabes de judo et d'un championnat d'Afrique, Agadir s'apprête à relever un autre challenge de plus grande envergure, a indiqué de son côté le président de la ligue du Souss, Hassan Nachit.
Il a affirmé que cet évènement sportif aura certainement un impact considérable sur l'image de marque de la ville et confortera la réputation du Maroc comme une grande nation de sport capable d'organiser avec brio des évènements de portée mondiale.
Il est à rappeler que l'IJF avait confié, en 2008 en Thaïlande, l'organisation de cette 16ème édition au Maroc, qui était en compétition avec l'Afrique du Sud, le Portugal et l'Ile Maurice.