-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
Les défenseurs des animaux se sont mobilisés pour développer et renforcer les liens de respect et d’amitié qui nous unissent à nos compagnons à quatre pattes dans le monde. La maltraitance de ces créatures est plus manifeste et touche notamment les chiens, les chats, les chevaux, les mules, les ânes, entre autres. L’animal domestique crée pourtant un lien avec la nature; il rassure et sécurise. C’est aussi un vecteur de communication.
Quelques animaux au Maroc ont de la chance. Des associations de protection des animaux accueillent des chats et des chiens errants, âgés, aveugles ou malades, mais non contagieux. Ils sont généralement abandonnés suite à des blessures qui les handicapent ou à cause de leur âge avancé. Ces associations disposent de centres équipés pour les consultations, les traitements et l’hospitalisation. Elles sont dotées de véhicules aménagés pour servir de clinique mobile en vue de soigner les équidés dans les souks et en cas de besoins, de les transporter au centre pour des soins intensifs ou hospitalisation. D’autre part, les associations ne se limitent pas à nourrir ou guérir les animaux errants, elles organisent aussi des campagnes de sensibilisation auprès de la société pour atténuer les abandons d'animaux et encourager les Marocains à aider les animaux, en montrant leur importance, ainsi que des campagnes de stérilisation pour réduire la prolifération des animaux errants.
Aujourd’hui, le Maroc est doté de cliniques vétérinaires privées équipées et des plus modernes, dédiées à la médecine animale, afin d’offrir à l’animal de compagnie les meilleurs services. La nouvelle culture d’adoption se développe également au sein de la famille marocaine. L’animal domestique, actuellement, est considéré comme membre de la famille. Pourtant, la majorité de ces animaux au Maroc sont errants et ont besoin de protection et d’assistance. On trouve des chiens qui sillonnent les rues et les ruelles de certains quartiers. Toutefois, rien n’assure qu’ils ne soient porteurs de maladies graves ou contagieuses.
La mobilisation de cette Journée est initiée pour sensibiliser le public afin de lui faire connaître les droits de nombreux animaux, souvent victimes de maltraitance.