-
Absence criante des représentants de la fantasmagorique république : Pantins déboussolés
-
Dysfonctionnements du système de la protection sociale, autorisations de construire en milieu rural, récurrence des coupures électriques ...
-
Hajj 1447/2026 : L'inscription électronique des candidats au pèlerinage du 13 au 24 janvier
-
Programme “Conférences scientifiques” dédié aux détenus des affaires d'extrémisme et de terrorisme
-
Le ministre palestinien des Waqf salue le rôle de premier plan de SM le Roi dans la résilience du peuple palestinien
En ouverture de cette journée, Taïeb Fassi Fihri a souligné que notre pays a toujours considéré l’Afrique comme étant un continent au cœur de son action extérieure. S’agissant du volet économique, il a dévoilé que 480 accords de coopération ont été régis par un cadre juridique.
Par ailleurs, il a affirmé que la stratégie du Maroc vise la promotion de cette coopération pour atteindre des chiffres et un taux plus importants, notamment en ce qui concerne les investissements privés à travers les différentes initiatives gouvernementales en direction du continent.
En plus, il a souligné que la « bonne gouvernance » devra aider à instaurer une bonne croissance économique dans l’ensemble des Etats africains qui voient leur développement humain se concrétiser annuellement. Cette même notion devrait, selon le ministre marocain, participer à assurer la stabilité politique de ces Etats.
Fassi Fihri a rappelé par ailleurs que le développement nécessite « la prise de conscience des pratiques de bonne gouvernance pour trouver un juste équilibre entre l'exigence de la stabilité politique et le développement socio-économique auquel aspirent tous les peuples du continent ».
L'ambassadeur de la République de Guinée Equatoriale et doyen du corps diplomatique africain accrédité au Maroc, Juan Ndong Nguema, a déclaré à Libé que grâce aux efforts du Souverain marocain, les relations entre le Maroc et plusieurs autres pays africains ont connu une évolution considérable. Il a remarqué également que le Royaume est « fort attaché à la promotion du développement durable dans son continent ».
Quant à la représentante-résidente de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, Amani Abou Zeid, elle a mis l’accent, lors de son intervention, sur le nombre croissant de pays africains qui sont en phase de transition démocratique, ce qui a permis à l'Afrique d'être le seul continent à avoir réussi à faire face à la crise financière malgré les crises sociales et politiques dont souffrent encore quelques Etats.
A rappeler enfin que cette journée a connu la participation active de l’Association des étudiants africains au Maroc. Ces derniers ont mis en valeur via des expositions diverses, la pluralité et l’authenticité des cultures africaines.