-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Cette rencontre, initiée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et d'autres instances professionnelles relevant du secteur du transport scolaire, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de communication de la CNPAC et de son plan d'action 2013.
Ces plans viennent accompagner le programme du gouvernement sur la sécurité routière (2013- 2016) pour l'élaboration d'un plan commun avec les intervenants dans le domaine de l'enseignement pour mettre en place des programmes relatifs à la sécurité des enfants.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le directeur de la coopération et de la promotion de l'enseignement scolaire privé et primaire au ministère de l'Education nationale, M. Bendaoued Marzaki, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation à l'importance du respect du Code de la route, particulièrement au niveau du transport scolaire privé qui dispose de 6.000 véhicules dont la plupart sont à Casablanca et Rabat.
Il considère que le renforcement de ce parc et l'utilisation de ces voitures quatre fois par jour appelle à une sensibilisation des conducteurs, soulignant que cette rencontre sera couronnée par des sessions de formation au profit des personnes actives dans le domaine du transport scolaire.
Lors de cette rencontre, plusieurs intervenants ont mis l'accent sur la nécessité de sensibiliser les propriétaires et les gestionnaires des établissements scolaires à l'importance de l'amélioration des conditions de sécurité et des équipements y afférents au niveau de leurs moyens de transport.
Les représentants des Unions et Associations de l'enseignement privé ont souligné que le nombre des accidents impliquant les véhicules des établissements de l'enseignement privé demeure réduit, ce qui traduit l'intérêt accordé par ces institutions à la sécurité des enfants.
Ils ont également appelé à l'appui aux écoles privées pour la modernisation de leurs parcs et la finalisation des cahiers des charges.
Lors de cette rencontre, il a été procédé à la signature de conventions de coopération entre la CNPAC et les instances professionnelles relevant du secteur pour le renforcement de la sécurité routière.