Les doutes de l'Italien sont apparus criants dès la première demi-heure du tournoi, face aux Etats-Unis: à la place de James Milner dépassé sur son aile gauche, Capello fait rentrer Shaun Wright-Phillips (un ailier droit) sous l'œil incrédule d'un Cole qui ne peut s'empêcher de jurer...
Un des rares avec Owen Hargreaves à sortir indemne du naufrage collectif du Mondial-2006, Cole vit mal un statut revu à la baisse: "Dans les cinq ans précédant ma blessure, j'étais titulaire et tout d'un coup les gens viennent me taper dans le dos parce que je suis dans le groupe..." Cole a décroché en préparation contre le Japon sa 54e sélection. La précédente remontait à l'automne 2008, lors de la victoire en Croatie (1-4).
La faute à une blessure à un genou mais aussi à la défiance de Capello. L'ancien international Paul Parker croit déceler "un problème personnel" entre les deux hommes.
Cole avait pourtant idéalement lancé la campagne de qualifications avec un doublé après son entrée en jeu en seconde période contre Andorre, alors qu'une humiliation menaçait (2-0). "Je m'en suis aussi bien tiré que d'autres sous le maillot de l'Angleterre", se défend-il.
Sa fin de saison avec Chelsea lui a rouvert les portes et ses performances en préparation pouvaient lui permettre d'espérer plus. Mais il a fallu que l'Angleterre déjoue contre les Etats-Unis (1-1) et l'Algérie (0-0) pour que son retour soit envisagé, sous la pression des joueurs.
"Joe et Wayne (Rooney) sont les seuls joueurs de l'équipe qui peuvent ouvrir une défense, la briser", juge son partenaire à Chelsea John Terry.
Le milieu Frank Lampard assure ne pas prendre ombrage d'un tel jugement: "Joe Cole apporte quelque chose de différent". L'inclusion de Cole aurait l'avantage de permettre un repositionnement de Steven Gerrard derrière Wayne Rooney, seul en pointe. Un dispositif qui pourrait redonner de l'allant offensif à une équipe atone.
Mais pas plus que Gareth Barry contre l'Algérie, Cole ne sera un remède miracle. Ce n'est pas pour rien que Chelsea vient de refuser de prolonger son contrat, sans que Cole ne soit parvenu à s'installer comme titulaire chez les Blues.
Son entraîneur Carlo Ancelotti le décrit comme "un footballeur moderne", "bon dribbleur", "excellent passeur", "capable de jouer à droite et à gauche".
Mais il est aussi un joueur de coups d'éclat. Aux exploits spectaculaires succèdent de longues périodes d'anonymat. L'Angleterre ne demande que trois semaines fastes...