-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
Après Microsoft qui a annoncé le lancement à l'automne du système de jeu vidéo à capture de mouvements "Kinect", très remarqué cette année par les analystes, le japonais Nintendo <7974.OS> a dévoilé mardi une nouvelle version de sa console portable à succès DS. Elle permet de jouer et de regarder des films en trois dimensions sans avoir recours à des lunettes spéciales. Le groupe nippon n'a toutefois dévoilé ni le prix ni la date de commercialisation, assurant seulement que son nouveau produit serait dans les rayons avant mars 2011.
Grâce à la "3DS", Nintendo devrait ainsi conforter sa position dominante sur le marché des jeux vidéo, un secteur qui pèse 60 milliards de dollars (48,6 milliards d'euros).
De son côté, Sony Corp <6758.T> a présenté la "Move", dont le principe est similaire à celui de la Wii de son concurrent Nintendo, mais dotée d'une sensibilité accrue aux mouvements des joueurs.
Pour les analystes, le fabricant japonais, jadis leader et qui marque aujourd'hui le pas derrière ses deux concurrents, pourrait regagner avec ce produit les faveurs des utilisateurs mais sans garantie de réussite.
Le trio Nintendo-Sony-Microsoft, qui domine le marché des jeux vidéo, intensifie donc sensiblement la bataille alors que le secteur commence tout juste à se remettre d'un passage à vide de deux ans.
Autre innovation mise en avant par le salon, la console dématérialisée, ou "cloud gaming", qui implique la disparition à terme de la console, les jeux étant disponibles sur des serveurs.
Onlive, une entreprise de la Silicon Valley, qui propose un service en ligne de jeux à la demande via un simple téléviseur ou un ordinateur, a ainsi annoncé une gamme de jeux disponibles, dont Assassin Creed d'Ubisoft Entertainment, ou Mass Effect 2 d'Electronic Arts.
"C'est un projet très ambitieux. Nous allons voir comment cela évolue", explique Strauss Zelnick, à la tête de Take Two Interactive. "Il s'agit d'une situation très complexe, où même de petites choses comme le temps de latence ou l'incompatibilité créeront des problèmes. Ils ont l'impression d'avoir résolu ces problèmes." Les ventes aux Etats-Unis d'équipements, logiciels et accessoires, affichent une baisse de plus de 10% à 4,7 milliards de dollars sur la période de janvier à avril, selon le cabinet d'études NPD Group.
Mais ces nouvelles technologies devraient de nouveau encourager la consommation de jeux. PriceWaterHouseCoopers évalue ce marché, hors équipements, à 20,7 milliards de dollars en 2014, avec un rythme de croissance annuel moyen de 6,5%, contre 15,1 milliards en 2009.
"Du succès ou de l'échec de ces technologies dépendront la bonne santé et la croissance de notre industrie sur les trois prochaines années", affirme Jesse Divnich, analyste chez EEDAR.
Les fabricants attendent en effet beaucoup de la 3D et espèrent en tirer un nouveau potentiel de croissance, qui pourrait passer notamment par des accords avec les productions de films en 3D, comme l'envisagerait actuellement Nintendo.
"Cela pourrait offrir des opportunités uniques pour Nintendo et les studios de cinéma", a déclaré Satoru Iwata, président de Nintendo.