Dans une déclaration à la MAP, M. Belkhayat a précisé que les cinq disciplines sportives au programme, à savoir le football (garçons), le basketball, le handball, la natation et l'athlétisme (garçons et filles), se dérouleront au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, au Centre national des Sports Bellevue, à la salle Ibn Yassine de Rabat, au Complexe Moulay Rachid de Bouznika et à la salle Mohamed Derfoufi de Témara".
"L'objectif recherché à travers l'organisation de ces jeux est de dénicher les jeunes espoirs talentueux et les intégrer dans le champ sportif national", a-t-il ajouté.Des compétitions qualificatives ont réuni, depuis février dernier au niveau de 62 délégations du ministère de la Jeunesse et des Sports, plus de 33.000 jeunes sportifs, alors qu'au niveau des 16 régions du Royaume, quelque 5.184 athlètes ont participé aux compétitions régionales organisées durant le mois d'avril dernier.
"Le ministère de la Jeunesse et des Sports vise la création d'une dynamique locale et régionale durable capable d'élargir la base des pratiquants du sport, en particulier parmi les jeunes", a-t-il fait savoir. Le programme comprend également des compétitions d'exhibition dans certaines disciplines sportives tels le tennis de table, les échecs et le badminton, dans la perspective de les intégrer dans les prochaines éditions.
La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée en présence notamment de Karim Aqari, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports et Mostapha Zekri, membre du Comité national olympique marocain, en plus des présidents des fédérations nationales et d'autres personnalités, a été marquée par la présentation des équipes participantes et une démonstration de la sélection marocaine d'aérobic, qui a interprété des danses artistiques.