Chez les dames, le Maroc a occupé la première place avec 10 médailles, dont 4 d'or et deux d'argent, devant l'Egypte qui a décroché 16 médailles, dont 3 d'or et 8 d'argent et l'Algérie (11 médailles, dont deux d'or).
L'équipe marocaine masculine, elle, a décroché 6 médailles, dont 4 d'or et une d'argent, et occupé le troisième rang après l'Egypte (13 médailles) et l'Algérie (8 médailles).
Mercredi, huit médailles, dont 3 d'or ont été décrochées par les athlètes marocains dans les épreuves de 800 m et 200m hommes et 400 m haies, 3000 m, de 4x400 relais et du lancer de poids et de javelots dames.
Ainsi, les épreuves de 800 m, 200m et 400 m haies ont été, respectivement, remportées par Ahmed Mini et Adnan Tammar (université Mohammed V Souissi) et Sara Ouzi (université Mohammed 1er d'Oujda).
Concernant l'épreuve de 4x400, elle a été remportée par le relais marocain composé de Sara Ouzi, Ikram Zouklali, Samira Taouil (université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès) et Nidal Jahid (université Hassan II-Ain Chock de Casablanca).
Dans les épreuves de 3000 m, du lancer de poids et de javelots, trois médailles de bronze sont revenues respectivement à Nora Falaqi de l'université Hassan II-Mohammedia, Sara Chibaoui de l'université Mohammed V Souissi et Fatiha Jarmouni de l'université Mohammed 1er d'Oujda.
Pour leur part, les sélections universitaires marocaines de basketball et de football se sont inclinées, respectivement, face à leurs homologues égyptienne par 58-65 et irakienne (2-1).
Dans le cadre de ce championnat, qui se poursuivra jusqu'au 24 octobre, les tennismen marocains Omar Rami et Fatima Zohra Alami se sont qualifiés pour les quarts de finale.
Le Maroc participe à ces championnats aux côtés de 18 pays arabes, avec une délégation forte d'une centaine de sportifs et d'encadrants, qui prennent part à neuf disciplines, à savoir le football, le baskeball, l'athlétisme, le judo, le karaté, le taekwondo, le tennis, la natation et les échecs.
Ces jeux arabes universitaires, auxquels le Maroc est représenté par 14 universités, sont marqués par la participation de 1.750 sportifs prenant part à 36 disciplines.