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Quand la raison se doit de prendre le dessus sur l'humour… Dans le débat houleux "doit-on rire de tout?" Jean Dujardin a tranché : bien sûr que non, surtout quand l'Oscar du meilleur acteur est en jeu.
Selon "Le Point", une courte scène des "Infidèles" a été coupée après que le premier montage du film a été présenté fin septembre, lors du congrès des exploitants de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF, ndlr). Dans cette séquence on voit Jean Dujardin qui joue un mari infidèle à New York. Alors qu'il est censé être au bureau, il est en réalité en agréable compagnie dans une chambre d'hôtel. Au téléphone, son épouse prend de ses nouvelles. Il la mène en bateau. La caméra le filme alors dos à la baie vitrée de sa chambre. Derrière lui, les tours du "World Trade Center" au moment où l'avion percute le building... "Oui, oui, ma chérie, tout va bien !"
La scène, des plus drôles, aurait très certainement été appréciée du publique français. Jean Dujardin a néanmoins voulu rester prudent et n'a surtout pas tenu à prendre le risque de choquer les téléspectateurs outre-Atlantique. Effectivement, avant l'Oscar, cela aurait été bien dommage.
Souvenez-vous du cas Marion Cotillard. En 2008, l'actrice décroche la statuette pour son rôle dans "La Môme", mais dans une interview donnée un an plutôt et réapparue après sa consécration, la compagne de Guillaume Canet avait mis en doute la véracité de la version officielle de l'attentat du 11 Septembre. Et là, c'est le drame : un pasteur américain était même allé jusqu'à demander que l'Oscar, mérité, de celle qui interprète avec brio Edith Piaf lui soit retiré.
Quant aux intéressés, ils sont totalement lassés de cette nouvelle polémique autour des "Infidèles". Guillaume Lacroix, de Black Dynamite Film, l'un des coproducteurs du film s'est d'ailleurs exprimé dans "Le Parisien" : "Je suis fatigué des procès d’intention et de cette éventualité qui voudrait que Jean et nous ayons envisagé de dissimuler des choses! Nous avons commencé l’écriture de ce film il y a deux ans et expérimenté de façon très libre un certain nombre d’idées. A la table de montage, nous nous sommes rendu compte que des choses étaient moins pertinentes ou ne convenaient pas à l’harmonie de l’ensemble. Nous étions par exemple enchantés d’un film tourné par Jan Kounen mais, au final, nous ne l’avons pas gardé pour cette raison. Lorsque nous avons présenté la séquence dont il est ici question au congrès des exploitants, nous étions à un mois et demi de la fin du montage. Donc très loin du montage final."
Une autre source, à l’origine du travail scénaristique, a également appuyé les propos de Guillaume Lacroix, en expliquant que "la séquence avait été ôtée sans conflit et de façon collégiale, comme on discute d’un travail en cours".