-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, M. Rhmani a relevé, à cet égard, l'approche mise en place pour la promotion des investissements et la mise à niveau du tissu économique, dans le but de renforcer la compétitivité de l'économie nationale par le développement des Métiers nouveaux du Maroc, soutenir les entreprises et améliorer le climat des affaires.
Les plans de développement sectoriels mis en place ces trois dernières années dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme, de l'industrie, du commerce et des services, de la logistique et des énergies renouvelables ainsi que les efforts de modernisation des infrastructures constituent autant de vecteurs pour la création d'emploi et la lutte contre le chômage, a-t-il noté.
En parallèle avec ces actions macroéconomiques, ont été créés des mécanismes spécifiques pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés, notamment ceux ayant des difficultés à trouver un emploi correspondant à leur formation, y compris à travers l'appui aux initiatives de création d'entreprises et d'auto-emploi, a ajouté le ministre.
Il a, dans ce sens, souligné le lancement, durant cette période, des programmes "Idmaj", "Taahil" et "Moukawalati", à travers la mise en œuvre du deuxième Contrat Progrès entre l'Etat et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) pour l'horizon 2012, et qui prévoit l'insertion de quelque 230 mille personnes dans le cadre du programme Idmaj, l'amélioration de l'employabilité de près de 100 mille personnes pour le programme Taahil et la promotion de l'esprit entrepreneurial par le biais du programme Moukawalati.
D'autre part, M. Rhmani a indiqué que plusieurs études prospectives ont été réalisées au niveau régional afin de déterminer les besoins pour les années 2010, 2011 et 2012, dans le but de renforcer la bonne gouvernance du marché de l'emploi et anticiper son évolution.
Dans ce cadre, le ministère de l'Emploi a programmé pour l'année 2011 l'organisation de la 3ème Conférence nationale sur l'emploi, qui constituera une occasion pour examiner l'ensemble des problématiques liées à l'emploi au Maroc et relever les défis de l'avenir, a-t-il fait savoir.
Le ministre a également mis l'accent sur l'importance d'adapter la formation aux besoins du marché de l'emploi, de plus en plus demandeur de compétences dans plusieurs secteurs clés portés par les plans sectoriels de développement.
Il s'agit de poursuivre les réformes en cours du système de l'éducation et de la formation, en particulier pour l'enseignement supérieur, ainsi que d'accélérer la mise en œuvre des programmes de développement, améliorer la gouvernance du marché de l'emploi et mobiliser les acteurs locaux dans le but de favoriser l'investissement local et régional, a-t-il poursuivi.