-
Ligne directe Casablanca-Pékin : La RAM scelle son retour en Chine avec 16 conventions
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens expriment leur gratitude au Maroc pour ses efforts visant à mettre fin à la crise en Libye
-
Signature d’un mémorandum d'entente dans le domaine de la lutte et la prévention de la traite des êtres humains entre le Maroc et la Côte d'Ivoire
-
Au CPS de l'UA, le Maroc souligne l’importance d’un financement durable et prévisible pour la transition post-ATMIS en Somalie
-
Inculpation à New York de trois trafiquants internationaux de drogue arrêtés par la BNPJ en avril dernier au Maroc
Il s'agit, d'abord, d'une convention collective dans le secteur agricole pour la région Souss-Massa-Draa et d'une autre, ensuite, pour la région du Gharb, a précisé le ministre à l'ouverture d'une réunion du Conseil de la négociation collective.
Selon M. Rhmani, d'autres conventions relatives à des entreprises privées seront signées par la suite, après celle conclue en avril dernier dans le secteur du transport dans le port de Casablanca.
Il a souligné l'importance des conventions collectives pour le développement du droit contractuel, mettant l'accent sur l'impératif d'associer la participation des organisations professionnelles des employeurs et des salariés en vue de consacrer la culture du dialogue en milieu de travail.
Le ministère de l'Emploi se fixe pour pari de gager l'amélioration des relations interprofessionnelles par le biais du dialogue et de la négociation, étant entendu le rôle décisif du climat de travail dans le renforcement de la capacité concurrentielle des entreprises et la préservation de l'emploi et des droits des salariés, a ajouté M. Rhmani.
L'année 2009 a été marquée notamment par l'organisation des élections des représentants des salariés dans le secteur privé dont les résultats ont été "très positifs", a estimé le ministre. L'année précédente a été aussi marquée, selon lui, par la signature de protocoles de conventions, lesquels peuvent donner lieu à des conventions collectives. Le représentant de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Knouzi Noureddine, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que les conventions collectives contribuent à l'amélioration de l'environnement du travail autant en faveur de l'entreprise que des employés et sont mutuellement avantageuses pour les deux parties.
Par ailleurs, un exposé a été présenté sur le bilan des réalisations de l'année 2009 en matière de négociation collective. Il s'agit de la signature d'une convention de travail collective dans le domaine de la conservation de poisson et de 206 protocoles d'accord, contre 151 protocoles en 2008, soit une hausse de 36,42%.
Ces protocoles ont concerné notamment les personnes non syndicalisées avec 71 protocoles relatifs aux secteurs de l'industrie textile-habillement et de cuir (46 protocoles), les services (31), le commerce (20), l'agriculture (19) et d'autres.
Un autre exposé a été fait sur les moyens d'activer l'action des institutions représentatives des salariés au sein des entreprises.
Le Conseil de la négociation collective a pour missions essentiellement de présenter des propositions pour promouvoir la négociation collective, pour encourager la conclusion et la généralisation des conventions collectives de travail.
Outre son président, le conseil est composé des représentants de l'administration, des organisations professionnelles d'employeurs et des organisations syndicales des salariés les plus représentatives.