-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
S'exprimant lundi à Ryad lors de la deuxième séance plénière du forum arabe sur la formation technique et professionnelle et les besoins du marché du travail, le ministre a souligné que parmi ces axes figure la réduction de l'écart entre les compétences des lauréats du système d'éducation et de formation et les besoins du marché de l'emploi, en vue de répondre d'une manière permanente aux développements et nouveautés technologiques. Il a également rappelé que la première décennie du troisième millénaire a été placée sous le signe de la réforme du système d'éducation et de formation en vue de mobiliser tous les acteurs concernés, citant à cet égard le lancement du programme d'urgence 2009-2012 qui vise essentiellement à développer l'offre dans le domaine de la formation professionnelle et technique.
M. Rhamni a également évoqué les résultats de cette réforme, dont la capacité du secteur de la formation professionnelle et technique à s'adapter aux exigences du développement économique, ainsi qu'à l'application des plans structurants de certains secteurs prometteurs.
Parmi ces plans, le ministre a cité les plans émergence (secteur industriel), "Rawaj" (commerce), Maroc vert (agriculture), ainsi que d'autres programmes visant le développement des infrastructures et d'autres secteurs vitaux.
Il a, par ailleurs, exposé les réformes qu'a connues le secteur de la formation professionnelle pour assurer l'ouverture sur son environnement socio-économique.
M. Rhmani a également indiqué que sur hautes instructions Royales, le Maroc a mis en place des stratégies et programmes relatifs au développement des ressources humaines et l'amélioration des compétences, le but étant de contribuer à la promotion de la compétitivité de l'économie marocaine et l'attraction des investissements étrangers. Le ministre a aussi annoncé la prochaine création d'instituts spécialisés dans les métiers de l'industrie automobile et de l'aéronautique dans le cadre du programme d'urgence, soulignant que ces instituts seront gérés en partenariat avec les professionnels.
Il sera également procédé au développement de la formation au sein de l'entreprise en vue de répondre aux besoins du marché de l'emploi, a ajouté M.Rhmani.
Initiée par l'Organisation arabe du travail (OAT) en collaboration avec l'Organe général pour la formation technique et professionnelle en Arabie Saoudite, cette rencontre de trois jours (16-18 janvier) vise à mettre l'accent sur la réalité et les perspectives de la formation professionnelle et technique dans les pays arabes, les nouvelles orientations scientifiques suivies dans ce domaine et les défis qu'affronte le système de formation technique et professionnelle dans le monde arabe.
Elle vise également à examiner l'impact social de la crise économique sur la région arabe et d'établir des partenariats en matière de formation technique et professionnelle entre les parties concernées.