-
Province de Taourirt/INDH : Des campagnes médicales au profit de plus de 3.000 femmes
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
-
SM le Roi échange des messages de félicitations avec des chefs d’Etat et de gouvernement de pays frères et amis à l’occasion du Nouvel An
-
L’OMDH plaide pour la mise en place d’un Code de la famille assurant justice et égalité des droits entre hommes et femmes
Cette session a été couronnée de succès d’un franc succès, tant en termes d’organisation que d’exposés scientifiques importants qui y ont été présentés ou d’ateliers animés par un groupe d'experts scientifiques internationaux de différentes nationalités.
Les travaux de l’assemblée générale ont été sanctionnés par des résultats et des recommandations scientifiques importants, dont notamment la Déclaration de Marrakech sur les armes, et qui seront adressés aux instances internationales telles que l'UNESCO et l'ONU.
En ce sens, Mohamed Jamal Eddine Sebbani, secrétaire général du SNE-Sup, a affirmé que le Maroc a pu réussir la session de l'assemblée générale de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques, soulignant que ce colloque scientifique international a été une occasion propice pour mobiliser les scientifiques afin de réaliser le progrès humain et le travail scientifique commun, et ce en vue d’atteindre les conditions du bien-être.
Un groupe de chercheurs en plusieurs disciplines de pays européens, américains, asiatiques, africains, ainsi que des représentants d'institutions universitaires, d'instituts de recherche scientifique, de syndicats et d'organismes professionnels internationaux ont participé à cette assemblée générale internationale.
L'organisation de cet événement s'inscrit dans le cadre de la diplomatie parallèle que le SNESup-Maroc tient à pratiquer lors des différentes rencontres internationales, et au niveau de ses relations avec plusieurs instances et organisations internationales et régionales.
Par ailleurs, les travaux de l'assemblée générale de cette instance scientifique internationale ont été marqués par le renouvellement de ses instances via l'élection des membres du Conseil d'administration et du Bureau exécutif de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques pour un mandat de quatre ans.
Cette session a été caractérisée par le retour du SNESup-Maroc au sein des instances dirigeantes de cette Fédération à travers l’élection de 3 de ses membres au Conseil d'administration, et d'un membre au Bureau exécutif en la personne du secrétaire général du SNE-Sup, Mohamed Jamal Eddine Sebbani.
Pour rappel, la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques a été créée en 1946, après les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, par un certain nombre de scientifiques qui prennent conscience de leur rôle social et aspirent à un contrôle démocratique sur le développement de la science pour éviter ses dérives. Et face à une UNESCO trop intergouvernementale, l'idée d'une nouvelle organisation internationale de scientifiques a vu le jour.
I.E
Divers
Le rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CDNH) sur la situation des droits de l'Homme au Maroc pour l'année 2021 a fait état d'une augmentation significative de 19% du nombre de plaintes qu'il a reçues par rapport à 2020.
Dans son rapport, intitulé "Les répercussions du Covid-19 sur les catégories vulnérables et les voies de l'effectivité", présenté vendredi lors d'une conférence de presse, le Conseil a fait savoir qu'il a reçu 3.018 plaintes et doléances, contre 2.536 en 2020, notant le recours croissant des particuliers aux plaintes auprès des commissions régionales, en tant que mécanismes de niveau local, ce qui dénote du rôle protecteur croissant de ces commissions.
Sit-in
L’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme organise ce lundi à partir de 18 heures à la place Mohammed V à Casablanca un sit-in à l’occasion de la commémoration du triste anniversaire des attentats terroristes du 16 mai.
Il convient de souligner que ledit Observatoire avait lancé son appel où il rappelle ses positions fermes dénonçant toutes formes de violence et d’extrémisme.