-
Le jeune attaquant Elyess Dao vers Anderlecht
-
L'international marocain Adam Aznou signe au Real Valladolid
-
Sahraouiya 2025 : Une deuxième journée de compétition où persévérance et défis sont les maîtres mots
-
A Doha, l'Association arabe de la culture sportive décerne le Prix d'appréciation 2024 à Fouzi Lekjaa
-
Marathon de Murcie : Victoire des Marocains Bilal Marhoum et Mustapha El Aziz
Istanbul, candidate pour la 5e fois et qui serait la première ville d’un pays majoritairement musulman à organiser les Jeux, est à la lutte avec Madrid, candidate pour la 3e fois, et Tokyo, seule des trois à avoir déjà accueilli les JO, en 1964.
La commission d’évaluation a souligné “la grande qualité” des trois projets fin juin, sans mentionner la fronde antigouvernementale des semaines précédentes en Turquie qui avait inquiété certains membres du CIO.
Même si Madrid, annoncée en retrait il y a encore quelques mois, a marqué des points par rapport à ses deux rivales lors de la présentation des projets aux membres du CIO début juillet à Lausanne, les Jeux sont loin d’être faits et chacune des trois villes redouble d’efforts pour défendre sa candidature.
“Le mouvement olympique peut ouvrir la porte à une nouvelle culture”, a ainsi plaidé M. Arat, qui effectue une grande tournée européenne pour défendre le projet turc d’une candidature à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie, avec le Bosphore en toile de fond.
Première pour
le Moyen-Orient
“C’est très important pour mon pays et pour la région, où 50% de la population a moins de 25 ans, a-t-il ajouté dans cet entretien. Le mouvement olympique peut écrire l’histoire maintenant. Il n’y a jamais eu de Jeux olympiques dans cette région auparavant.”
Après le choix de Rio pour les JO-2016, le Moyen-Orient et l’Afrique sont en effet les dernières grandes régions à ne pas avoir accueilli les JO.
M. Arat est également revenu sur les propos du président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, qui avait appelé lundi le gouvernement turc à faire le ménage en matière de dopage pour éviter que la candidature d’Istanbul ne soit affaiblie par les affaires touchant l’athlétisme turc, avec notamment la suspension de la championne olympique du 1500 m Asli Cakir Alptekin.