-
Journée mondiale de l’hémophilie: Des avancées réalisées, mais des défis persistent
-
Destruction d'une importante quantité de drogues et de psychotrop
-
Casablanca: Interpellation d'un ressortissant français d’origine algérienne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international
-
Sidi Kacem : Mise en échec d’une tentative de trafic international de chira
Les arrestations intervenues ces derniers jours à Rabat, Taza et Casablanca, et bien avant à Souk Larbaa du Gharb et au point de passage de Bab Sebta, rappellent que ce phénomène tend de plus belle à se banaliser, si ce n’est déjà le cas. Ce, en dépit des efforts déployés pour lutter contre ce fléau.
Pas plus tard que dimanche, la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) a procédé, à Rabat, à l'arrestation de deux individus, de 28 et 23 ans, pour leur implication présumée dans le trafic de substances médicales entrant dans la fabrication de produits dopants.
Citant la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la MAP rapporte que le premier suspect avait en sa possession une grande quantité de substances utilisées dans la fabrication de produits dopants et des moyens servant à l’administration de ces substances, alors que le deuxième individu avait en sa possession 8 boîtes de produits dopants destinées à la vente.
Le jour même, les services de la sûreté nationale de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé un ressortissant guinéen pour tentative de trafic de drogue à l'échelle internationale.
L'opération de fouille des bagages du suspect (30 ans), en provenance de Conakry, a permis la découverte de 26 kg de feuilles de kif, a précisé la DGSN dans un communiqué, soulignant que cette opération s’est déroulée en coordination avec les éléments de l'Administration de la douane et des impôts indirects.
Notons que la veille, la police judiciaire de Taza a annoncé avoir arrêté un suspect de 42 ans faisant l’objet de plusieurs mandats d'arrêt pour trafic de drogue.
Selon la DGSN, les opérations de fouille du quadragénaire ont permis la saisie de 6 plaques de cannabis d'environ 600 g et de 650 boulettes de kif.
Pour rappel, environ 2 tonnes de drogue de différents types ont été incinérés au début du mois en cours aux environs de Larache, sous la supervision d’une commission mixte composée de représentants du parquet général, de la sûreté nationale et de la gendarmerie Royale.
Selon une source douanière, la drogue détruite était composée notamment de 1.871 kg de chira, 1.720 kg de cannabis, plus de 549 kg de tabac en poudre, 58 cartouches de cigarettes, 43 g d'héroïne et 1.386 unités de comprimés psychotropes, cite la MAP.
Le jour même, un policier a été contraint de faire usage de son arme de service à Souk Larbaa du Gharb, pour dissuader des membres d'un réseau de trafic de drogue qui tentaient d’agresser des fonctionnaires de police à l'arme blanche de gros calibre et des jets de pierre.
La DGSN précise que les membres de ce réseau criminel ont pris la fuite vers une destination inconnue, après que le brigadier a tiré deux balles de sommation puis trois autres balles en direction de ces derniers.
Ajoutons que 24 kg de chira ont été saisis le 31 mai dernier au point de passage de Bab Sebta lors d'une opération qui a donné lieu à l'arrestation d'une personne résidant à Tétouan.
Des sources douanières indiquent que la drogue était dissimulée sous forme de plaquettes à l'intérieur du moteur d'un véhicule immatriculé au Maroc.